Candide

Opéra

L’irrésistible « Candide » de Leonard Bernstein fait ses débuts à Reims !

Pas tout à fait comédie musicale, pas exactement opéra, encore moins simple opérette, Candide échappe à toute classification définitive. L’œuvre séduit, fascine et enthousiasme. Bernstein y superpose les styles, s’amuse des références, joue et se joue de tous les types de vocalité – une liberté formelle et stylistique qui agit comme le miroir musical indispensable au périple de Candide, dont l’optimisme obstiné défie l’absurdité d’un monde en pleine décomposition.
Car Candide avance. Il avance dans un monde qui se défait, traversant guerres, catastrophes, violences et absurdités avec cette fidélité presque dérangeante à l’idée première défendue par son maître Pangloss : Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il s’agit bien plus d’entêtement à croire que de naïveté – et c’est précisément là que la satire de Voltaire, relayée par Bernstein s’avère toujours – spécialement aujourd’hui – d’une acuité mordante.

Sous les chatoyants atours d’un divertissement virtuose, Candide pose avec une simplicité désarmante une question primordiale : que faire du monde tel qu’il est ?

© Bettina Flitner

Infos pratiques


Accès libre : Non

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Oui

Restauration : Oui

> Billetterie en ligne

Contact / Réservation

Organisateur : Opéra de Reims

Téléphone : 03 26 35 03 92

email : billetterie@operadereims.com

site web :

Tarifs

De 10 € à 59 € selon la catégorie et le placement


Date et horaires

Le 14-02-2027

15 h - Durée estimée : 2 h 20

Lieu

Opéra de Reims
1 rue de Vesle
51100 Reims
> plan d'accès

Autres dates

> 12-02-2027 - Opéra de Reims
> 14-02-2027 - Opéra de Reims

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à info-culture@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).