La nuit européenne des musées

20e nuit européenne des musées

Evénement spécial

Dans le cadre de la saison "Sport, corps et bien être : les musées prennent soin de vous !"

Exposition "Corps en guerre. Sport et entraînement pendant les deux guerres mondiales"
Présentée du 7 mai au 22 septembre / musées du Fort de la Pompelle et de la Reddition

- Évocation du sport comme moyen d’entraînement des corps et des esprits mais aussi comme jeu et moyen de détente des soldats (toute la soirée).

- Livret-Jeu / "L’étoffe du héros"
Parcours invitant le jeune public à retracer celui d’un soldat de 14-18 (toute la soirée).

- Conférence-rencontre / "Sport et première guerre" - par Michel Merkel, autour de 14-18, le sport sort des tranchées.
Afin de gérer les longs moments d’attente chargés d’angoisse entre deux combats, les Poilus se sont mis à pratiquer spontanément du sport. Cette activité va se développer durant toute la durée du conflit et permettre de poser les bases du sport français dès 1919. Quatre temps d’échange vous font découvrir cet héritage inattendu : L’évolution de la pratique sportive durant les 1561 jours de combats, le football et le rugby pendant le conflit, l’héritage sportif de 14-18 et enfin Les sportifs et la Grande Guerre.

À 20 h / 21 h / 22 h / 23 h

- Concert / "Mélodie de la Grande Guerre" - par La Grande Fugue, Compagnie de Théâtre Musical dirigée par Christophe Crapez et Alain Patiès
En temps de guerre, divertir les troupes est une affaire sérieuse…Si lire, dessiner, écrire une lettre, jouer aux cartes, aux dés, ou pratiquer un sport tel le football, la boxe ou le rugby, ont constitué l’essentiel des loisirs des poilus pendant les temps de cantonnement, les chants et la musique n’ont cessé de rythmer la vie quotidienne des soldats engagés pendant la Première Guerre mondiale.
Ils chantent et composent de nombreuses chansons au front comme à l’arrière, moyen de tromper l’ennui, soutenir leur moral, mais également de se donner du courage.
Marche, valse, comique troupier, airs d’opéra ou de chansonniers, mélodies françaises, étrangères morceaux classiques et œuvres pour piano du début du XXe siècle redonnent visages et corps à celles et ceux qui ont connu 14-18.

À 20 h 30 / 21 h 30 / 22 h 30 et 23 h 30

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Non

Familial : Oui

Parking : Oui

> Téléchargez le programme [551 Ko]

Contact / Réservation

Organisateur : Musée du Fort de la Pompelle

Téléphone : 03 26 49 11 85

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Le 18-05-2024

De 20 h à 23 h 45

Informations complémentaires

Pour consulter le programme général : cliquer sur "téléchargez le programme"

Lieu

Musée du Fort de la Pompelle
Route Départementale 944 de Châlons en Champagne
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).