L’utile dulci dans la Théorie des sentiments agréables de Levesque de Pouilly, lieutenant des habita

Echange / Conférence

Dans son traité qu’il a retravaillé et augmenté de 1736 (première version anonyme) à 1749 (la bibliothèque Carnegie conserve le manuscrit de ce dernier état), Levesque de Pouilly aborde un sujet de philosophie morale essentiel pour le Siècle des Lumières, celui du bonheur, en réhabilitant le plaisir sans céder à un épicurisme facile. Cet objectif va lui valoir de devenir une référence jusque dans l’Encyclopédie. Pour ce faire il s’appuie sur une vaste culture scientifique, philosophique et littéraire. Il en vient à se référer clairement à la formule d’Horace, l’utile dulci - joindre l’utile à l’agréable -, pour expliciter la situation de l’homme dans le monde et pour justifier les principes de bienveillance et d’action politique qu’il développe à l’intention de ceux qui exercent des responsabilités sociales.
Comme le frontispice de l’ouvrage le souligne, le présent exposé souhaite montrer que les principes philosophiques et esthétiques de l’auteur s’articulent avec l’action du lieutenant des habitants de la ville de Reims : resté en relation avec des membres des Académies, il y lança des chantiers, développa des écoles et s’intéressa même au patrimoine archéologique.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Non

Contact / Réservation

Organisateur : Académie Nationale de Reims

email : academie.nationale.reims@wanadoo.fr

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Le 11-10-2024

18 h - Durée : environ 1 h 30

Lieu

Maison de la vie associative - MVA
122 bis rue Barbâtre
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).