Festival IN SITU

Le jardin, incantation – incarnation

Exposition / Installation

Installation musicale et visuelle — création
Uriel Barthélémi avec la participation d’Haegue Yang

Le FRAC Champagne-Ardenne accueille « Le Jardin, Incantation – Incarnation » un projet du compositeur Uriel Barthélémi, conçue avec la participation de l’artiste Haegue Yang.

Sous la forme d’une installation immersive et multi sensorielle, « Le Jardin, Incantation – Incarnation » propulse le public dans un territoire imaginaire né d’une symbiose entre l’humain, le son et le végétal. Véritable jardin d’intérieur mélangeant plantes européennes et plantes exotiques, oeuvre murale, instruments acoustiques, réseau de synthétiseurs modulaires et lumières, cette installation plonge les spectateurs dans un monde sonore et végétal, créant des situations qui rendent tangibles quelques-unes des différentes relations existant entre les êtres humains et les plantes.

Alliant les arts (arts visuels, musique) et la science (botanique, biologie végétale, électronique), cette exposition met en œuvre un travail de recherche sur la traduction en sons de l’activité des plantes. Cette collaboration inédite du compositeur avec l’artiste plasticienne Haegue Yang qui signe la création murale, s’appuie sur trois axes de rencontre de leur pratiques respectives : un langage artistique qui repose sur la mise en relation d’éléments organiques et d’objets artificiels, la création d’environnements immersifs par le son et l’image, la tentative de rendre visible des phénonmènes imperceptibles.

Tout au long de l’exposition, plusieurs concerts au coeur de ce jardin fantastique proposent au public une plongée de plusieurs heures dans un monde merveilleux, sonore, végétal et lumineux, qui prend le temps de s’incarner, de se manifester à l’oreille humaine.

Coproduite par le FRAC Champagne-Ardenne, Césaré – Centre National de Création Musicale, La Muse en Circuit, Centre national de création musicale d’Alfortville et Passage Production, en collaboration avec les Serres de la Ville de Reims et le Laboratoire en biologie végétale : Unité Résistance Induite et Bioprotection des Plantes (RIBP) de l’Université de Reims Champagne Ardenne, cette exposition est le prolongement d’une résidence de deux ans d’Uriel Bartélémi à Césaré.

© Uriel Barthelemi

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Familial : Oui

> Téléchargez le programme [3295 Ko]

Contact / Réservation

Organisateur : Césaré, Centre National de Création Musicale & FRAC Champagne Ardenne

Téléphone : 03 26 05 78 32

email : contact@frac-champagneardenne.org

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 04-04-2024 au 22-09-2024

Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h et les mardis de 9 h à 12 h

Lieu

FRAC - Fonds Régional d'Art Contemporain
place Museux
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).