Dans l’intimité du sculpteur, René de Saint-Marceaux à travers ses lettres

Exposition

Sculpteur emblématique de la Troisième République (1870-1940), René de Saint-Marceaux (1845-1915) figure parmi les plus illustres artistes rémois. Ses œuvres telles que le Génie gardant le secret de la tombe (1879) ou l'Arlequin (1880) ont suscité l’enthousiasme du public et fait l’objet de nombreuses copies.
Au-delà d’une production statuaire prolifique, la figure de René de Saint-Marceaux se dessine à travers une riche correspondance. L'exposition propose une approche de la personnalité et de la carrière de René de Saint-Marceaux à travers ses lettres conservées à la bibliothèque Carnegie.
Ces documents inédits constituent autant de témoignages de l’intimité du sculpteur, de son entourage familial et amical ainsi que de sa démarche artistique parfois entravée par des problèmes de santé.

Exposition organisée en collaboration avec l’association René de Saint-Marceaux et
les musées de Reims.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Non

Contact / Réservation

Organisateur : Réseau des bibliothèques et médiathèques de Reims

Téléphone : 03 26 35 68 00

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 21-09-2024 au 04-01-2025

Mardi, mercredi, vendredi : 10 h-13 h/14 h-19 h / Jeudi 14 h-19 h / Samedi : 10 h-13 h/14 h-18 h /

Lieu

Bibliothèque Carnegie
2 place Carnegie
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).