

Picsou l’imposteur, la dimension politique de l’univers Disney
Echange / Conférence
Animé par Florent Giordano, maître de conférences en sciences de gestion à l'université de Reims Champagne-Ardenne (Laboratoire CRIEG, équipe REGARDS / UFR SÉSG)
Comment une organisation problématise-t-elle son passé honteux, notamment ses produits, et répond-elle ainsi aux critiques ? Nous proposons d’examiner le cas des repentirs récents d’une multinationale de production culturelle, Disney.
Walt Disney a fait l’objet d’accusations d’antisémitisme et les productions Disney sont régulièrement critiquées pour leur rôle dans la définition d’un imaginaire capitaliste. Cette communication s’appuie sur la série télévisée La Bande à Picsou (Ducktales en V.O.) qui représente un point d’observation particulièrement fascinant pour questionner la manière dont cette multinationale de création met en œuvre une politique de gestion de son passé honteux.
D'un autre œil est un cycle de conférences en sciences humaines et sociales proposé par les bibliothèques de Reims et la bibliothèque universitaire de l'URCA.
Infos pratiques
Accès libre : Oui
Accès handicapé : Oui
Sur Réservation : Non
Contact / Réservation
Organisateur : Réseau des bibliothèques et médiathèques de Reims et BU de l'URCA
Téléphone : 03 26 35 68 00
site web : http://www.bm-reims.fr
Tarifs
Entrée libre
Date et horaires
Le 13-01-2026
À 18 h 30
Informations complémentaires
Auditorium
Lieu
Médiathèque Jean Falala
2 rue des Fuseliers
51100 Reims
> plan d'accès
Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à info-culture@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).