
Le patrimoine, une mémoire pas comme les autres ?
Echange / Débat
Didier Martz et Jean-Pierre Hamel, philosophes, proposent:
Nos maisons sont des capsules temporelles où chaque objet, chaque meuble porte en lui une parcelle de notre histoire. Sans que nous nous en apercevions, notre maison se transforme en une tapisserie d’émotions, de souvenirs et d’histoires personnelles. Chaque objet est un lieu de mémoire. Se séparer d’un objet, c’est parfois avoir l’impression d’effacer un fragment de notre histoire.
Pour la ville, le patrimoine, c’est-à-dire les monuments, les habitations, les rues, les ruelles, les parcs et les arbres... doivent être eux aussi l’objet d’un attachement et ainsi constituer autant de lieux de mémoire...mais une mémoire pas comme les autres.
Infos pratiques
Accès libre : Oui
Accès handicapé : Oui
Sur Réservation : Non
Contact / Réservation
Organisateur : « Le temps qu’il fait… dans les consciences » - Président : Didier Martz
site web : https://www.facebook.com/cyberphilo.org/
Tarifs
Gratuit
Date et horaires
Le 19-09-2026
À 17 h - Durée : 2 h
Lieu
Bistrot des Anges
12 rue Chanzy
51100 Reims
> plan d'accès
Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à info-culture@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).