Semaines de la folie ordinaire

"Se mouvoir et s’émouvoir" - Soirée festive et de débats

Evénement spécial

Soirée festive et de débats :
- 17 h 45 : Présentation des ateliers d’expression et de création
- 19 h 30 : Pause dinatoire
- 20 h : Débat avec Mathieu Bellahsen autour de son libre « Abolir la contention »

Le collectif Artaud, composé des clubs thérapeutiques Grain de Plaisir, la Salamandre, le Grillon, Atout Coeur et le Club Meid, du Gem la Locomotive et de l'association Humapsy, vous invite à la 13ème édition des Semaines de la Folie Ordinaire.

Notre pratique s'appuie sur un réseau de lieux de soins se référant à la psychothérapie institutionnelle. La liberté tenue par cette pratique a permis à quelques patient.e.s en 2010 de s'approprier les Semaines d'Information sur la Santé Mentale et de créer ces semaines d’événements, d'expositions, de fêtes qui donnent à voir et à réfléchir le quotidien de la folie.

Nous ouvrions l'édition 2023 par un appel à la paix. Nous travaillons depuis plus d'un an à la fabrication du livre contre la guerre, projet porté par Lancelot Hamelin sur l'hôpital psychiatrique du Bîmarîstân fondé au Moyen-Age à Alep en Syrie. Après Metz avec des femmes syriennes réfugiées, Caen et le foyer Léone Richet, c'est à Reims que s'écrit ce nouveau chapitre.

Ce projet est traversé par les guerres et leurs conséquences, d'exil, de trauma et par l'offre d'espaces de soins et de création. Nous témoignerons de nos recherches et nous embarquerons ceux et celles qui le veulent dans cette performance de "La fabrication du livre contre la guerre". Cette expérience médiévale du Bîmarîstân de soigner autrement les souffrances psychiques -les maladies de l'âme- est une résonance forte dans le paysage de la psychiatrie de 2024, où soigner avec de la parole, du temps, depuis le vécu de celles et ceux en souffrance est devenu si rare et l'enfermement et la contention si fréquents et si banalisés.

À l'occasion de la soirée de la folie ordinaire nous invitons Mathieu Bellahsen autour de son ouvrage "Abolir la contention" pour défaire cette culture de l'entrave et déployer, à rebours de celle-ci les manières de soigner, humaines et vivantes pour chacun.e. Nous nous mobilisons au quotidien pour affirmer la nécessité absolue de l'accueil et des soins aux plus fragiles, d'où qu'ils viennent, pour le respect des droits des patient.es et pour les libertés de mouvements : de circuler, de créer, de se mouvoir et de s'émouvoir.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Non

Contact / Réservation

Organisateur : Collectif Artaud

Téléphone : 03 26 40 01 23

email : collectifsdlfo@gmail.com

Tarifs

Entrée libre

Date et horaires

Le 16-10-2024

De 17 h 45 à 21 h 30

Lieu

Maison commune du chemin Vert
Place du 11 novembre
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).