Les Princesses Françaises devenues Reines d’Angleterre

Echange / Conférence

Conférence animée par Jean-Philippe Rose

Le jour de Noël 1066, 2 mois après la bataille d’Hastings, Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde de Flandre sont couronnés roi et reine d’Angleterre à Westminster. La petite- fille de Robert II, le second roi capétien, est ainsi la première française à devenir reine d’Angleterre.

Pendant presque six siècle, onze autres princesses françaises vont connaitre le même destin, ces unions sont souvent motivées par des raisons politiques. Il faut réduire le contentieux entre les 2 pays qui s’affrontent régulièrement à l’époque. La plupart de ces reines françaises d’Angleterre vont jouer un rôle important et influencer sur l’histoire des deux pays, en particulier Aliénor d’Aquitaine, Isabelle de France, Marguerite d’Anjou et Henriette Marie de France. Cette dernière perd son titre de reine en 1649 lors de l’exécution de son époux.

En 1701, l’Acte d’Etablissement promulgué par le parlement anglais, toujours en vigueur aujourd’hui, empêche l’intronisation d’un roi favorable au catholicisme et exclut tout mariage avec une princesse catholique.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : Comité de jumelage Reims-Canterbury

site web :

Tarifs

Entrée libre

Date et horaires

Le 15-10-2024

19 h - Durée : 1 h 30

Lieu

Maison de la vie associative - MVA
122 bis rue Barbâtre
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).