Nocturne – Özgür Kar

Exposition

Dans la pénombre de l’exposition « Nocturne », conçue pour cette 5ème édition du festival FARaway, des insectes virevoltent autour d’arbres déchus tandis qu’un squelette plus grand que nature se confie avec une certaine émotion sur les petits plaisirs qu’offre la vie, pour peu qu’on y prête attention : un brouillard matinal, l’infinité du ciel, un cœur qui bat, le chant des oiseaux… Une ode à la vie proclamée par la Mort (?) entourée d’arbres déracinés. C’est sur cette scène macabre, entre le jour et nuit, que l’artiste propose au public d’entrer, l’invitant ainsi à réfléchir à sa condition.

Dans les vidéos d’animation de l’artiste Özgür Kar, des corps et des squelettes se contorsionnent dans le cadre étroit d’écrans plats aux dimensions humaines. Partageant entre eux et avec le public leurs questionnements existentiels, fredonnant des paroles de chansons ou murmurant des slogans, ces personnages apparaissent tels des miroirs grossissants de nos réalités. Leur solitude, leurs doutes et leurs angoisses dépeignent une détresse collective qui peine à trouver une issue.

« Let’s Agree to Agree With Me »
En écho à cette exposition, le FRAC présente également une œuvre d’Özgür Kar entrée dans sa collection en 2020, « Let’s Agree to Agree With Me » (2019), visible pendant toute la durée du festival à La Comédie – CDN de Reims. « Let’s Agree to Agree With Me » (est une vidéo d’animation qui voit se confronter deux personnages dans le cadre restreint et contraint d’un écran de télévision, dont le format évoque celui de nos téléphones portables. Répétant à tour de rôle « Soyons d’accord pour être d’accord avec moi », ce tableau vivant met en scène un impossible dialogue qui se répète à l’infini.

Photo : Özgür Kar, Fallen Tree, 2023, Vue de l’installation FALL au Basement Roma, Rome. © Özgür Kar

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Non

Familial : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : Festival FARaway / FRAC Champagne-Ardenne

Téléphone : 03 26 05 78 32

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 31-01-2024 au 31-03-2024

Du mercredi au dimanche : 14 h - 18 h et les mardis de 9 h à 12 h

Informations complémentaires

Vernissage le mardi 30.01 dans le cadre de la soirée d’ouverture du FARaway festival

Lieu

FRAC - Fonds Régional d'Art Contemporain
place Museux
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).