
Paroles d’Ukraine
Exposition
Tout public à partir de 9 ans
À partir de la vision de l’actuelle invasion de l’Ukraine par, d’un côté la peintre ukrainienne de Kiev, Lesia BABLIAK, et de l’autre, le photoreporter soissonnais Thierry BIRRER, l’exposition « Paroles d’Ukraine » permet de porter un autre regard sur cette guerre qui accapare tant l’Europe depuis maintenant près d’un an.
Principalement en bleus et jaunes, les couleurs du drapeau ukrainien, la peintre installée à Kyïv a peint la vision qu’elle avait de la guerre au travers de ses sources d’information et sa propre expérience (elle a dû fuir son village bombardé) de façon presque frénétique – près de 100 tableaux en quatre mois – en plaçant systématiquement l’humain au cœur de ses œuvres. Cet humain que le photoreporter soissonnais qui s’est déjà rendu six fois en Ukraine en 2022 place aussi au centre des photos qu’il nous donne à voir sous les magnifiques vitraux et le cadre d’inspiration Art-Déco de l’église Saint-Benoît de Reims.
Un grand nombre de photographies, toutes imprimées en grand format, jusqu’à 3x2 mètres pour les plus grandes, sont accompagnées de textes parfois particulièrement poignants, notamment des interviews réalisées à travers toute l’Ukraine.
L’exposition est dense puisque l’artiste ukrainienne propose 24 des toiles qu’elle a réalisées depuis mars 2022. La mise en scène a aussi été soignée dans le choix des tissus.
Divers objets complètent l’exposition. L’occasion de découvrir le trizoub (trident) ukrainien, l'un des plus vieux emblèmes existants en Europe car il remonte au XIIe siècle. L’un des plus vieux ... après la fleur de lys.
Hormis les toiles et les photographies, plusieurs panneaux très informatifs abordent divers aspects tels qu’être photoreporter actuellement en Ukraine, la vie en Ukraine sous le régime des alertes anti-bombardements, la problématique des crimes de guerre, la destruction systématique des lieux d’enseignement, l’engagement citoyen ou la question des destructions massives.
À noter qu’afin d’expliquer le travail réalisé, le photoreporter sera sur place tous les jours, notamment pour accueillir les groupes scolaires (accessible dès le CM1) et de répondre aux questions des élèves.
Pour découvrir le travail des deux auteurs :
- Lesia BABLIAK instagram.com
- Thierry BIRRER instagram.com
Infos pratiques
Accès libre : Oui
Sur Réservation : Non
Contact / Réservation
Organisateur : Lesia BABLIAK & Thierry BIRRER
Téléphone : 06 12 94 76 77
Tarifs
Gratuit
Date et horaires
Du 07-03-2023 au 15-04-2023
Du mardi au samedi de 9 h à 19 h
Lieu
Eglise Saint-Benoît
27 rue de Pontgivart
51100 Reims
> plan d'accès
Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).