Shell

Exposition

Œuvre de Raymond Hains

Le FRAC Champagne-Ardenne et l’ESAD de Reims s’associent pour développer tout au long de l’année un programme d’expositions dans la vitrine de l’école, permettant aussi bien l’accompagnement de projets pédagogiques que le développement de projets artistiques pensés spécifiquement pour ce lieu.

Véritable enseigne de station-service Shell, prélevée dans le paysage par l’artiste au détour d’une de ses nombreuses pérégrinations, ce logo connu de toutes et de tous devient ici, à travers son déplacement dans l’espace d’exposition, un signe visuel équivoque. S’il renvoie en effet dans un premier temps à un imaginaire collectif partagé, incarnation de la toute-puissance contemporaine des images, Raymond Hains voyait également dans ces symboles aujourd’hui quasi universels une parenté avec les blasons des chevaliers dont il nourrissait son travail des nombreuses histoires et légendes. Cette coquille Saint-Jacques de plastique coloré en rappelle d’ailleurs une autre, croisée elle aussi sur les routes et chemins, celle des pèlerins de Compostelle qui depuis le Moyen-Age voyagent sur les traces du saint comme Raymond Hains voyageait dans l’Histoire, les mots, la pensée. Sans oublier cependant que celui-ci était également originaire de Saint-Brieuc, ville connue justement pour la pêche à la coquille Saint-Jacques !

L’œuvre et la pensée de Raymond Hains (Saint-Brieuc, 1926 - Paris, 2005) ont considérablement et durablement marqué la création artistique française. Que ce soit dans les premières réalisations photographiques « hypnagogiques » (issues des rêves) proches de l’abstraction, les affiches lacérées, qui l’ont fait connaître, aux côtés des nouveaux réalistes tels que Yves Klein ou Jacques Villeglé, ou encore ses œuvres photographiques textuelles ou ses installations, l’œuvre de Raymond Hains se caractérise par la précision. Il construit un écheveau de similitudes phonétiques ou formelles, de jeux de mots et d’idées, impliquant des champs de la connaissance aussi large que son savoir encyclopédique, qu’il entremêle d’éléments autobiographiques, et crée ainsi une sorte de troisième langage, celui d’une pensée unique en son genre où toutes les dimensions du monde et du savoir sont potentiellement imbriquées, dans une logique personnelle et implacable devant laquelle le·la philosophe comme le·la mathématicien·ne se trouvent désarmé·es. Les œuvres de Raymond Hains se veulent ainsi une image du monde, classant et ordonnant celui-ci suivant une méthode faisant appel tour à tour à des associations d’idées, des jeux de mots, des références savantes ou encore des éléments autobiographiques.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Non

Contact / Réservation

Organisateur : FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) Champagne-Ardenne / ESAD

Téléphone : 03 26 05 78 32

email : contact@frac-champagneardenne.org

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 07-09-2023 au 05-11-2023

Vitrine de l'ESAD

Lieu

Ecole Supérieure d'Art et de Design - ESAD
12 rue Libergier
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).