Tremplin de talents de quartier

Appel à candidature

Chaque participant devra envoyer une vidéo du talent qu’il souhaite mettre en avant, son numéro ne devra pas dépasser 5 minutes. L’ensemble des candidats retenus devront être des habitants issus de la ville de Reims et plus particulièrement d’un des quartiers prioritaires de la ville (70% de nos candidats).

Un jury de bénévoles de la MQ, associé aux salariés de l’AMQR, feront du 22 octobre au 4 novembre 2022, une sélection de 10 talents par catégories de publics (voir les 5 ci-dessus). Les réponses seront adressées au plus tard mi-novembre aux candidats retenus. Pour que l’inscription soit définitive il faudra que le participant nous fournisse une caution d’engagement qui lui sera restituée le soir de leur passage (50€). Le candidat s’engagera à ne pas faire de reproduction ou de reprise de numéro ou de chanson déjà existante, il sera jugé sur sa création artistique.

En respectant le planning que nous proposons ci-dessus, nous envisageons la répartition de notre soirée ainsi
Début 20h 30 : chaque talent, aura à sa guise 5 minutes à utiliser (dans sa globalité ou non soit 10 x 5min = 50min), un battement d’environ 5 minutes entre chaque passage permettra de préparer la scène, à cette occasion les jurys pourront discuter avec les spectateurs et une projection aura lieu en arrière-plan. A mi-parcours nous avons l’intention de faire un entracte d’environ 20 minutes, soit une soirée d’environ 2h30
Chaque soir les membres du jury seront différents selon les critères suivants : un bénévole de la MQ, un membre du pôle culture de l’AMQR, un élu de la ville de Reims en charge de la thématique proposée si possible, une personne du monde du spectacle Rémois.
A l’issue de chaque soirée qui se dérouleront dans notre salle de spectacle (réappropriation de la culture au sein du territoire Maison Blanche), nous définirions deux personnes qualifiées par catégorie et nous les inviterons à se présenter à la finale qui se déroulera en intérieur le samedi 26 novembre 2022 (à la maison de quartier Maison-Blanche).

La finale aura lieu comme vu précédemment le samedi 26 novembre, pour ce temps fort un jury spécifique sera composé : du maire de Reims s’il est disponible, d’une célébrité Rémoise, de la présidente de la maison de quartier Maison Blanche, de l’élu rattaché à la culture et voir plus selon nos possibilités.
Une fois le passage de l’ensemble des candidats, des prix seront décernés au trois premier (Trophée à l’égide la maison de quartier avec la date gravée : trois couleurs différentes or, argent et bronze), une récompense les invitant à se produire dans une salle culturelle de Reims, des bons d’achat chez un partenaire, la possibilité de faire un spectacle sur différentes fêtes de quartier et enfin la possibilité de se produire durant une soirée dans une des 3 salles de l’AMQR ou une résidence à définir en amont.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Familial : Oui

Jeune public : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : Maison de Quartier Maison-Blanche

Téléphone : 03 26 08 65 83

email : secretariat.maisonblanche@maisondequartier-reims.fr

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 15-09-2022 au 21-10-2022

Informations complémentaires

À l'occasion de ce tremplin : une semaine d’animation culturelle de 5 soirées est prévue, à destination des différents publics fréquentant les différentes maisons de quartier, le calendrier envisagé est le suivant :
• Lundi 21 novembre : Seniors
• Mardi 22 novembre : Enfant
• Mercredi 23 novembre : Famille
• Jeudi 24 novembre : Personnes atteintes d’un handicap
• Vendredi 25 novembre : Habitants de Maison-Blanche

Lieu

Maison de quartier Maison Blanche
41 boulevard des Bouches du Rhône
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).