Ecole du Louvre

Exposition

À REIMS
avec le musée des Beaux-Arts de la ville de Reims et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims

Cycle thématique n°1 : Penser la culture et les arts à l’ère de l’anthropocène
3 séances d’1 h 30, les lundis de 18 h 15 à 19 h 45 à l’auditorium du Conservatoire à rayonnement régional,
20, rue Gambetta, 51100 Reims

Par Paul Ardenne, agrégé d’Histoire et docteur en Histoire de l’art. Ecrivain, critique d’art et commissaire d’expositions.

L’objet de ces trois rencontres est de définir ce que devient la création à l’ère (advenue mais contestée dans sa désignation) de l’anthropocène. Comment le champ de l’art réagit-il à l’accentuation de la pollution, à l’effondrement de la biodiversité, au réchauffement climatique, à l’épuisement des ressources qui font chaque jour à présent la une de l’actualité ? Plus largement, comment l’univers habité – à travers l’architecture et l’urbanisme – s’inscrit-il dans le défi de la dépollution, avec quels discours, quels moyens et quelle crédibilité ? L’éthique, plus que jamais, est à l’ordre du jour, contredite en termes d’effectivité par la furie destructrice de l’économie globale.

Au-delà du changement des mentalités en cours, il convient d’évaluer le potentiel culturel de l’engagement écologique actuel à travers les arts et la prise de conscience des créateurs.

Lundi 26 septembre 2022 : Le devenir de la création à l’ère de l’anthropocène
Lundi 3 octobre 2022 : L’art et l’épuisement des ressources
Lundi 10 octobre 2022 : Une architecture et un urbanisme éthiques


Cycle thématique n°2 : Aux sources de l’art abstrait : une histoire élargie
5 séances d’1 h 30, les lundis de 18 h 15 à 19 h 45 à l’auditorium du Conservatoire à rayonnement régional,
20, rue Gambetta, 51100 Reims
Du lundi 17 octobre au 12 décembre 2022

Par Marion Sergent, docteure en Histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université.

L’abstraction est considérée comme l’une des plus grandes révolutions artistiques du XXe siècle, marquant un changement de paradigme qui a pu être comparé aux profondes mutations de la Renaissance. Il ne s’agit désormais plus de représenter le visible mais d’atteindre l’essence des choses, ce qui peut aboutir (sans que ce soit toujours le cas) à des œuvres rejetant toutes références au monde tangible : on parle alors de non-figuration et le début des années 1910 serait le moment de ce passage.

L’histoire de l’art abstrait a longtemps été celle d’une radicalisation des recherches modernes et d’avant-garde, s’éloignant du monde visible dans la continuité du cubisme. Le récit canonique de l’art abstrait, ou plutôt de la peinture abstraite, met l’accent sur les moyens plastiques : les peintres abstraits se seraient concentrés sur leurs propres matériaux, à savoir les lignes et les couleurs, se détachant alors de la réalité.

Dans une telle perspective, on comprend que la critique n’ait pas manqué de reprocher à l’art abstrait sa déconnexion du réel et son absence de signification. Cependant, une telle lecture se révèle insuffisante face à des œuvres et théories qui ne manquent pas de résonner avec la nature ou de se doter d’une dimension sociale, tout en exposant la richesse sémantique du vocabulaire abstrait. En effet, l’art abstrait est avant tout pensé comme un nouveau langage capable d’atteindre l’universel. Ce cycle propose une vision d’une abstraction renouvelée, élargie et enrichie de figures longtemps oubliées, insistant sur les terreaux favorables à sa naissance qui se développent tout au long du XIXe siècle.

Lundi 17 octobre 2022 : Du cubisme à l’art abstrait
Lundi 7 novembre 2022 : La grammaire élémentaire de l’ornement
Lundi 21 novembre 2022 : De la musique avant toute chose
Lundi 5 décembre 2022 : L’art de la couleur
Lundi 12 décembre 2022 : Du spirituel dans l’art



Cycle thématique n°3 : Hommes et dieux au service de l’idéal grec
5 séances d’1 h 30, les lundis de 18 h 15 à 19 h 45 à l’auditorium du Conservatoire à rayonnement régional,
20, rue Gambetta, 51100 Reims
Du lundi 6 mars au 22 mai 2023

Par Sophie Marmois, cheffe du service du récolement, direction de la recherche et des collections, Musée du Louvre et Isabelle Hasselin-Rous, conservatrice du patrimoine au Centre des monuments nationaux.
La petite et la grande histoire de la Grèce antique nous est révélée grâce aux écrits d’auteurs aussi célèbres et familiers qu’Homère, Hésiode ou Thucydide..., et fut mise en image par des artistes fameux, sculpteurs comme peintres tout au long du Ier millénaire avant J.-C. Après avoir exposé les grands mythes et cycles héroïques grecs, sera retracée leur transcription artistique au travers des principaux monuments de l’Antiquité classique.

Lundi 6 mars 2023 : Les débuts de l’art grec ou le règne des animaux fantastiques et des monstres
(IXe – VIe siècle av. J.-C.)
Isabelle Hasselin-Rous

Lundi 20 mars 2023 : L’idéal classique au service de l’Homme (Ve siècle av. J.-C.)
Isabelle Hasselin-Rous

Lundi 3 avril 2023 : L’art au service des rois hellénistiques (IVe-Ier siècle av. J.-C.)
Isabelle Hasselin-Rous

Lundi 15 mai 2023 : Les dieux de l’Olympe et leur iconographie
Sophie Marmois

Lundi 22 mai 2023 : Les principaux héros de la mythologie grecque
Sophie Marmois





Infos pratiques


Accès libre : Non

Sur Réservation : Oui

> Téléchargez le programme [1747 Ko]

Contact / Réservation

Organisateur : Musée des Beaux-Arts

Téléphone : 03 26 35 36 10

email : sophie.ruellet@reims.fr

site web :

Tarifs

Cycle 1 - Penser la culture et les arts à l’ère de l’anthropocène (3 séances) :
☐ Plein tarif : 26.10 €
☐ Tarif réduit (*) : 15.60 €
☐ Tarif formation continue (**) : 32.10 €


Cycle 2 - Aux sources de l’art abstrait : une histoire élargie (5 séances) :
☐ Plein tarif : 43.50 €
☐ Tarif réduit (*) : 26 €
☐ Tarif formation continue (**) : 53.50 €


Cycle 3 - Hommes et dieux au service de l’idéal grec (5 séances) :
☐ Plein tarif : 43.50 €
☐ Tarif réduit (*) : 26 €
☐ Tarif formation continue (**) : 53.50 €

Les cours de l’École du Louvre donnés à Reims sont désormais sur le Pass Culture.

Date et horaires

Du 26-09-2022 au 22-05-2023

18h15

Informations complémentaires

Retrouvez le programme et le fiche d'inscription dans l'onglet en haut " Infos pratiques".

Inscriptions et confirmation immédiate en ligne, muni d’une carte bancaire : auditeurs.ecoledulouvre.fr
OU
fiche individuelle d’inscription à retourner à : École du Louvre, SPAFC (REIMS) Palais du Louvre, Porte Jaujard 75038 Paris Cedex 01



Lieu

Le Conservatoire à Rayonnement Régional CRR
20 rue Gambetta
51100 Reims
> plan d'accès

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