Concert hommage à Pierre Penassou

Concert / Classique

Pierre Penassou : 1925-2000

Élève au C.N.S.M. de Paris dans la classe de violoncelle de Maurice Marechal et de Joseph Calvet en musique de chambre, Pierre Penassou crée en 1944 avec Jacques Parrenin le quatuor éponyme qui donne notamment la première intégrale en France des quatuors de Bartók et la première française du Quatuor d’Henri Dutilleux « Ainsi la nuit ».
Avec sa formation il participe à la création du Domaine Musical de Pierre Boulez dans les années 1950-1960 qui les associe à plus de 150 créations d’œuvres d’auteurs contemporains (Boulez, Berio, Henze, Xenakis, Ligeti, Maderna, Britten, Ohana…).
Les quatuors de Ravel –Debussy - Fauré font partie des œuvres marquantes enregistrées par le quatuor Parrenin.
Pierre Penassou enregistre également de nombreuses pièces du répertoire de sonates pour Violoncelle et Piano avec Jacqueline Robin (Milhaud – Poulenc – Wiener - Ballif).
Il rejoint le Quatuor Bernede dans les années 1980.
Il a enseigné au C.N.S.M.D.P. puis au C.R.R. de Reims où durant de nombreuses années il transmet son amour pour la musique tout d’abord par l’intermédiaire de sa classe de violoncelle puis par sa classe de musique de chambre qu’il crée grâce à Jacques Murgier, alors directeur du Conservatoire.
Avec sa forte personnalité, la passion qui l’animait, son talent, son écoute, son humour, Pierre Penassou a marqué toute une génération de musiciens.

Lui rendre hommage semble donc à tous ceux qui l’ont connu un devoir de reconnaissance et de mémoire pour la ville de Reims, pour le Conservatoire et pour les nouvelles générations.

Nombreux sont les musiciens venus de tous horizons pour cet hommage, qui se souviennent de l’Artiste charismatique et de l’enseignant engagé.
L’Orchestre à cordes sera constitué d'anciens élèves de Pierre Penassou qui sont actuellement musiciens-enseignants rémois ou de la région.
L’Ensemble de violoncelles sera constitué de ses anciens élèves.

Programme :
Ibert – Debussy – Villa Lobos

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Non

Contact / Réservation

Organisateur : Le Conservatoire à rayonnement régional de la Ville de Reims

Téléphone : 03 26 35 61 35

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Le 21-05-2022

20 h

Informations complémentaires

Ce concert est SANS réservation.
Auditorium Jacques MURGIER

Ce concert sera précédé de l’inauguration de l’Auditorium 4 renommé Auditorium Pierre Penassou.

Lieu

Le Conservatoire à Rayonnement Régional CRR
20 rue Gambetta
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).