Concert : Schütz l’alchimiste

Concert / Classique

Mort en 1672 à 87 ans, le compositeur allemand Heinrich Schütz laissa son empreinte sur l’Europe musicale du XVIIème siècle. Originaire de Thuringe, il reçut à l’occasion de deux séjours à Venise l’enseignement de Giovanni Gabrieli (qui vit en Schütz un digne successeur), puis très probablement celui de Claudio Monteverdi dont il assimila pleinement le style. Le mariage des racines luthériennes de Schütz et des sonorités chatoyantes des maîtres vénitiens ont façonné la singularité de cet immense compositeur.
Désormais considéré comme le plus grand prédécesseur de Jean-Sébastien Bach en Allemagne, Schütz reste assez méconnu, peut-être desservi par une injuste réputation de compositeur austère. Pour autant, son œuvre est riche d’une palette de couleurs insoupçonnées. Les élèves et professeurs du CRR se proposent de vous les restituer.

Ce concert a été conçu avec l'aide précieuse de Geoffroy Jourdain, chef de l'ensemble "Les Cris de Paris" en résidence à l'Opéra de Reims. Des masterclass dispensées par des musiciens des "Les Cris de Paris" ont jalonné notre parcours jusqu'à cette restitution.

Artistes :
Ensemble des jeunes chanteurs, Ensemble vocal d’enfants, instrumentistes issus du département de musique ancienne
Classes de chant et de musique ancienne du CRR

Artistes enseignants
Hélène Dufour, Valérie Robert, Pauline Warnier, Guillaume Figiel-Delpech, Nicolas Renaux

Programme :
Extraits des Cantiones Sacrae, des Symphoniae Sacrae et des Geistliche Chormusik pour voix et instruments.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Non

Contact / Réservation

Organisateur : Le Conservatoire à rayonnement régional de la Ville de Reims

Téléphone : 03 26 35 61 35

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Le 21-01-2022

20 h 30

Lieu

Temple protestant
13 bd Lundy
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).