Des spectacles pour toute la famille

Quand madame danse rencontre madame - Compagnie L’infraviolet

Jeune Public

À partir de 7 ans - Danse / Projection
Cette création s’adresse à un jeune public à partir de 7 ans autant qu’à un public préadolescent et adolescent.

Depuis les danses serpentines de Loïe Fuller au début du XXème siècle, le cinéma et la danse se croisent, se rencontrent et dialoguent. Le mouvement étant leur essence même, il a fallu inventer une approche unique pour filmer au plus près des corps, au plus près des gestes.
Entrez dans la danse et laissez-vous emporter par cette rencontre saugrenue entre
Madame Danse et Madame cinéma qui vous guideront au fur et à mesure vers une chorégraphie participative et orchestrée malicieusement.

Une séance rythmée par 7 films de danse, liée par une conférence un peu spéciale et une performance interactive pour expérimenter la thématique du corps et de la danse avec le regard du cinématographe.
C’est un véritable entremêlé visuel et gestuel que nous livre ce dialogue entre
Madame Danse et Madame Cinéma pour amener le public à être partie prenante d’un film de danse créé en direct de la salle.

Ciné-danse est un dispositif mêlant les arts de la danse avec le cinéma d’animation.
Comment faire rencontrer ces deux arts au public, en particulier au jeune public ?

C’est tout l’enjeu de Linfraviolet de proposer des dispositifs originaux, participatifs pour sensibiliser le tout public et les jeunes au mouvement, au corps en mouvement et à l’image animée. Dans la lignée de ses créations précédentes "Ciné-danse" "Expérience tubulaire", "Cinédanse" et "Petit Trait", Linfraviolet souhaite aller plus loin dans le processus de croisement des deux univers que sont la danse et le cinéma en accompagnant ses publics dans le questionnement des notions de spectateur / acteur - comment rendre la création interactive et le spectateur actif dans le spectacle ?

Les jeunes sont invités au fur et à mesure du spectacle à en devenir partie prenante, à se mettre en scène ; Ils sont accompagnés vers une chorégraphie participative et malicieusement orchestrée réalisation afin de réaliser un film de danse en stop motion et en direct de la salle.

Infos pratiques


Accès libre : Non

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Oui

Familial : Oui

Jeune public : Oui

Parking : Oui

> Billetterie en ligne

Contact / Réservation

Organisateur : Pôle culture de l’association maison de quartier

Téléphone : 03 26 36 21 05

site web :

Tarifs

6 €

3 € (enfants et adhérents des Maisons de quartier)

Réservation : cliquez sur "Billetterie en ligne" ou aux contacts indiqués.

Date et horaires

Le 28-01-2023

15 h

Informations complémentaires

Durée : 1 h 30

Lieu

Maison de quartier Val de Murigny - Le Ludoval
1 place René Clair
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).