Ateliers artistiques pour le musée nomade

Appel à candidature

Appel à candidatures : ateliers artistiques pour le musée nomade

Pendant la fermeture du musée des Beaux-Arts pour travaux jusqu’en 2025, un projet participatif de « Musée nomade », visant à inventer un nouvel outil de médiation itinérant, se développe depuis début 2021, en partenariat avec différents acteurs associatifs et institutionnels, sociaux, culturels, éducatifs de la ville de Reims. Les objectifs principaux sont de faire connaître le musée, ses collections, son projet architectural d’hier, d’aujourd’hui et de demain ; impliquer les habitants rémois dès la conception de ce « musée nomade », afin de leur proposer œuvres et dispositifs de médiation les plus adaptés à leurs attentes ; favoriser comme point d’entrée la question : « qu’est-ce qu’un musée ? » (musée rêvé, musée réel, musée des Beaux-Arts de Reims) ; favoriser un choix des œuvres par étape avec le public à partir de thèmes présélectionnés lors de la phase préparatoire, regroupant une grande diversité d’œuvres et d’artistes constituant les axes forts de la collection du musée.
L’élaboration du « Musée nomade » conduit donc entre autres à lancer un appel à projet d’artistes afin de développer des ateliers réguliers sur la période de novembre 2021 à mars 2022, suivant une démarche participative avec les groupes d’usagers retenus. Les habitants impliqués dans la création de ce « musée nomade », participeront aux actions culturelles lorsque les œuvres seront exposées dans les quartiers. Ces ateliers ont un double objectif : 1/ Tester les thèmes et corpus d’œuvres auprès des publics participants, afin d’identifier les plus pertinents pour la suite du projet, ainsi que des outils de médiation qui pourront être développés par les soins du musée dans un second temps. 2/ Produire des créations individuelles ou collectives qui feront ensuite l’objet d’une valorisation (expositions physique, en ligne, etc.).

Infos pratiques

> Téléchargez le programme [2498 Ko]

Contact / Réservation

Organisateur : Direction de la culture et du patrimoine, Ville de Reims

Téléphone : 03 26 35 36 09

email : projets-musees@reims.fr

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 19-09-2021 au 21-10-2021

Informations complémentaires

Pour visualiser le projet en détails et comment candidater, cliquer sur "téléchargez le programme".
Renseignements possibles au mail indiqué.

Lieu

Divers Lieux
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).