

Mercredi de la Déportation
Echange / Conférence
L'École et la Résistance. Des jours sombres au lendemain de la Libération - Conférence de Mme Elisabeth LÉCUYER
La déclaration de guerre, la campagne de France, l’exode puis l’armistice, l’occupation, la mise en place du gouvernement de Vichy bouleversent la vie quotidienne des écoliers, des lycéens, des étudiants. L’école - lieu de l’apprentissage du savoir, de la réflexion, vecteur d’enracinement des valeurs républicaines - subit de plein fouet les événements douloureux, dramatiques de cette période sombre de notre Histoire. Beaucoup de questions se posent dès l’année scolaire 1939-1940 : comment enseigner ? Où ? Quelles instructions suivre ? Comment préparer et faire passer les examens ? Comment réagir face à l’occupant ? Le contexte de cette période nous permettra de comprendre comment les jeunes et les enseignants ont réagi face aux différentes mesures.
Quelles ont été les actions de résistance des lycéens et des étudiants ? Quels risques prenaient-ils ? Quelles ont été les formes de répression ? Comment penser l’école à la Libération ?
Infos pratiques
Accès libre : Oui
Accès handicapé : Oui
Sur Réservation : Non
Contact / Réservation
Organisateur : AFDM 51
Téléphone : 06 83 32 89 37
email : afmd51@orange.fr
Tarifs
Gratuit
Date et horaires
Le 08-02-2023
17 h 30
Informations complémentaires
Durée : 2 h
Lieu
Maison de la vie associative - MVA
122 bis rue Barbâtre
51100 Reims
> plan d'accès
Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).