Hip Hop Nakupenda / Anne Nguyen

Danse / Danse contemporaine

À partir de 10 ans - Danse contemporaine

Venu du hip-hop, Yves Mwamba conte et danse son histoire, une histoire étroitement mêlée à celle des danses urbaines en Afrique et à celle de son pays, la République Démocratique du Congo. Une performance chorégraphiée par Anne Nguyen, dans un flot ininterrompu de rythmes, de musique et d’énergie.
Après avoir présenté son manifeste coup de poing Voix intérieures la saison dernière, Yves Mwamba revient à Reims en tant qu’interprète sous la direction d’Anne Nguyen, chorégraphe incontournable de la scène hip-hop. Dans une succession de moments dansés et de récits, il incarne une page de l’histoire de la danse en chair et en os, une sorte de mémoire vive, émaillée d’anecdotes, de chants et de musique.

Yves Mwamba a 12 ans lorsqu’au lendemain des guerres à Kisangani, théâtre d’affrontements meurtriers entre les troupes rwandaises et ougandaises pour le contrôle des mines du Congo en 2000, il se met au hip-hop en autodidacte, pour se reconstruire une identité. De son premier groupe aux battles organisées dans la ville, il évoque toute cette génération de jeunes danseurs de rue, les Mudjansa, qui puisent aussi bien dans les danses ancestrales que dans les clips des stars du rap afro-américaines. Avec humour et légèreté, Yves Mwamba nous transporte ainsi dans un univers onirique peuplé d’ancêtres et de démons. À travers ces confessions performées, aussi verbales que gestuelles, il traduit le rapport d’un corps avec les codes, les apprentissages et les regards qui l’ont façonné. Des États-Unis à Kisangani et à Paris, il nous invite à suivre le mouvement de la danse avec Hip-Hop Nakupenda : « hip-hop, je t’aime », en Swahili.

Anne Nguyen - Hip-Hop Nakupenda from Manège, scène nationale - Reims on Vimeo.

Infos pratiques


Accès libre : Non

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Oui

Familial : Oui

Jeune public : Oui

Billetterie au Trésor : Oui

> Billetterie en ligne

Contact / Réservation

Organisateur : Manège, scène nationale – Reims

Téléphone : 03 26 47 30 40

email : billetterie@manege-reims.eu

site web :

Tarifs

À venir

Date et horaires

Le 20-10-2022

19 h

Informations complémentaires

Durée : 50 min

Un atelier "Playtime en lien avec ce spectacle aura lieu le 15/102022 de 10 h à 13 h : https://bit.ly/3SeFcnY

Lieu

Manège, scène nationale - Reims
2 boulevard du Général Leclerc
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).