L’Été sera Show/Un Été à Reims

Écho / Manon Painteaux

Exposition

Je déploie un imaginaire investi de créatures intrigantes à la démarche plantureuse et aux mains robustes. Mon univers fait écho aux œuvres de Peter Saul à Stéphane Blanquet. Mes créatures sont inspirées de mes références artistiques et de mon enfance. Je dessinais sur de grandes feuilles des séries de personnages (clowns, monstres et créatures diverses) nourries par les dessins animés des années 80-90 et par la science-fiction (univers apprécié et transmis par mon père).
Je souhaite, dans ma démarche, obtenir le juste équilibre entre abstraction et figuration. Mes créatures empruntent au genre humain ses spécificités physiques. On peut également les qualifier de surréalistes, dans la mesure où celles-ci sont inspirées de mes rêves et revêtent des formes organiques. Je ne cherche pas à les définir. Je souhaite, au contraire, qu’elle soit un élément complémentaire qui vient nourrir l’imaginaire de chacun.

Je souhaite au travers mon travail faire écho à l’enrichissement et l’accès à des univers divers et variés au sein de la structure de la
médiathèque Croix Rouge. La liberté de l’imagination grâce aux images
ou aux mots.
Le choix est aussi pour moi un écho plus personnel. J’ai nourri ma curiosité en passant mon temps libre dans la bibliothèque de Rethel et une librairie locale. J’ai eu la chance d’y avoir été souvent amené et d’y avoir développé une curiosité qui j’en suis convaincue nourri mes réflexions et mon travail actuel.

Artistes :
• Manon Painteaux

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Non

Contact / Réservation

Organisateur : Ville de Reims/Direction de la culture et du patrimoine

email : contact.letresor@reims.fr

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 15-07-2022 au 06-09-2022

Mardi 14 h-19 h/Mercredi 10 h-18 h/Jeudi et vendredi 14 h-18 h/Samedi 10 h-17 h

Lieu

Médiathèque Croix-Rouge
19 rue Jean Louis Debar
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).