La semaine bleue

À la découverte du peintre Bruno Lebon et de sa technique

Inclassable

Dans ce monde hyperconnecté, Bruno Lebon peint.
L’artiste constate : la profusion, la diversité des images produites aujourd’hui s’immiscent dans sa mémoire, et vont même jusqu’á former un sixième continent. Selon lui, le WEB, l’immensité des réseaux impactent inéluctablement tout projet pictural. Son imagination déborde...
Le tableau devient alors un théâtre où de nombreux objets se côtoient : yeux, fragments de tôle, écou- teurs, pièces rouillées, figures inquiétantes, chaussettes, formes abstraites... On peut reconnaitre ou pas, peu importe. Nous sommes confrontés á la complexité du visuel.
Chaque tableau peut être vu comme un agglomérat où le beau vient transcender ce désordre. Les compositions élaborées, la couleur travaillée majoritairement avec des techniques tirées de recettes anciennes, nous imposent un arrêt sur image pour prendre le temps... le temps de la contemplation. L’imaginaire du spectateur est soumis á rude épreuve et ne peut faire l’économie du questionnement, de l’investissement pour dépasser la surface et entreprendre ce voyage dans la peinture.
Quelles sont les influences ? De Chirico, la figuration libre bien sûr. Mais c’est aussi l’Art américain : Jasper Johns, le photographe Irvin Penn, et surtout Philip Guston : un modèle. Bruno Lebon admire son indépendance d’esprit et considère son œuvre comme une des plus importantes de la seconde moitié du vingtième siècle.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Oui

Familial : Oui

Jeune public : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : La Ville de Reims/Service Intergénérationnel

Téléphone : 03 26 79 03 84

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Le 20-10-2021

14 h 30

Informations complémentaires

Réservation obligatoire au contact indiqué

Durée : 2 h

Lieu

Maison commune du chemin Vert
Place du 11 novembre
51100 Reims
> plan d'accès

Autres dates

> 19-10-2021 - Maison commune du chemin Vert
> 20-10-2021 - Maison commune du chemin Vert

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).