L’Été sera Show/Un Été à Reims

Appel à projets pour l’opération « L’été sera show ! »

Appel à candidature

Afin d’affirmer le rôle essentiel de la culture, pour découvrir ou re-découvrir la Ville ensemble, et multiplier les opportunités de rencontres entre tous les publics et les artistes, la ville de Reims lance pour la cinquième année consécutive, son appel à projets culturel estival : « l’été sera Show ! »

La Ville souhaite ainsi offrir à toutes et tous l’expérience d’un voyage artistique et culturel unique à Reims permettant à la culture d’investir l’espace public en donnant ainsi la possibilité aux acteurs culturels d’exprimer toute leur créativité en allant au-devant des citoyens et des publics.

Les projets retenus enrichiront l’offre culturelle proposée par la Ville dans le cadre des différents évènements estivaux, notamment de l’opération « Un été à Reims », dans une logique de complémentarité avec la programmation établie.
La Ville veut ainsi proposer aux publics des œuvres de qualité, représentatives de la diversité des formes, esthétiques et écritures, dans l’espace public.

La programmation des évènements soutenus devra avoir lieu entre le 19 juillet et le 21 septembre 2025, le samedi et/ou le dimanche, entre 14h et 19h.
Quels sont les bénéficiaires ?

Les artistes et équipes artistiques professionnels, émergents ou confirmés, qui souhaitent présenter un événement durant cette période estivale dans l’espace public pourront bénéficier du soutien de la Ville.

Les candidats :
• Seront organisés sous la forme d’une association ou toute autre forme de personne morale, déclarés sur le territoire français, et domiciliés dans le département de la Marne.
Ne sont pas éligibles à ce dispositif les structures faisant appel à des artistes ou intervenants amateurs.
• Seront détenteurs d’une licence d’entrepreneur de spectacles à jour ou en cours de renouvellement au jour du dépôt de la demande, pour les projets relevant du spectacle vivant ;

Quels sont les projets concernés ?

Toutes les disciplines artistiques des arts plastiques et visuels (sculpture, peinture, performance, installation etc.) et du spectacle vivant (théâtre, marionnette, cirque, arts de la rue, danse, musique hors format concert, lecture, spectacle pluridisciplinaire, etc.) sont éligibles.
Cet appel à projets vise à soutenir en priorité les initiatives singulières, novatrices et touchant tous les publics, sous une forme légère et autonome dans des espaces publics (parcs et jardins, squares, places, parvis, cours, etc.) sur l’ensemble du territoire de la ville de Reims.
Tous les projets seront proposés gratuitement au public.
Ils pourront être de durée variable, présentés une seule fois ou faire l’objet de plusieurs représentations. Ils devront être conçus de façon à toucher le plus grand nombre de spectateurs, tant dans leur forme que dans leur contenu.
Ces formes légères et réinventées devront être adaptées aux lieux envisagés en termes de logistique.
Elles devront être autonomes et tout terrain.

Quels sont les critères d’appréciation des demandes de subventions ?
• La qualité artistique et culturelle (exigence, innovation, diversité des formes, croisement des genres et des esthétiques, etc.) ;
• Le format du projet (forme souple et tout-terrain, techniquement autonome, etc.) ;
• La cohérence du projet avec le choix des lieux, l’objectif d’accessibilité et de diversité des publics en termes artistique, logistique et de respect des règles d’accessibilité ;
• La faisabilité financière du projet (cohérence du budget, rémunération des artistes, techniciens et auteurs) et notamment l’adéquation entre le coût du projet et son envergure (nombre de représentations, nombre de spectateurs, durée, etc.) ;
• L’autonomie et la capacité d’organisation du porteur de projet ;
• La prise en compte du développement durable (sobriété énergétique, gestion des déchets, réduction des nuisances, etc.) ;
• La prise en compte des enjeux sociétaux et inclusifs (attention portée aux personnes en situation de handicap – notamment déficience visuelle, auditive, moteur, etc. – aux jeunes publics, aux familles ou aux seniors, aux publics éloignés de l’offre culturelle).
Comment la Ville soutient-elle les projets retenus ?
• L’aide financière de la ville de Reims sera une subvention d’un montant ne devant pas excéder 80% du budget total du projet, permettant en premier lieu de contribuer à la rémunération des artistes et techniciens intermittents. Les droits d’auteurs devront figurer au budget. Ces projets devront donc être assurés par d’autres financements ou apports de la structure (hors billetterie, les événements devant être gratuits) ; la structure peut notamment valoriser une quote-part des charges de fonctionnement, de coordination générale, d’apports et de contributions en nature ;
• Le montant de l’aide sera plafonné à 5 000 € par projet.

© AD

Infos pratiques


Accès libre : Oui

> Téléchargez le programme [828 Ko]

Contact / Réservation

Organisateur : Direction de la culture et du patrimoine / Ville de Reims

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 06-02-2025 au 26-03-2025

Informations complémentaires

Des informations complémentaires et les modalités de réponse à l’appel à projets figurent dans le dossier de réponse afférent. Pour le visualiser cliquer sur "Téléchargez le programme".

Date et heure limites de remise des dossiers : mercredi 26 mars 2025 à 17 h.

Contenu du dossier d’appel à projets à remettre :
- Le dossier de réponse à l’appel à projets, complété et accompagné des pièces justificatives
- Le cas échéant, un dossier complémentaire présentant le projet de manière détaillée.

Modalités de dépôt du dossier :
- Pour les associations
La démarche s’effectue exclusivement sur le site de la ville de Reims : https://subventions.grandreims.fr/demarches-vdr/

- Pour les artistes-auteurs
Les réponses doivent parvenir pour le 26 mars 2025 à 17 h au plus tard par voie numérique à l’adresse suivante : caf-culture@reims.fr


Pour toute question relative à l’appel à projets :

Demande d’ordre administratif :
caf-culture@reims.fr / 03.26.77.75.19 / 03.26.77.75.16

Demande d’ordre technique et/ou logistique :
laurent.belfie@reims.fr / 03.26.77.75.21 / 06.23.31.74.64

Lieu

Divers Lieux
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).