Plein Jeu #3 - Pirouettes

Exposition / Art contemporain

Baptiste Meyniel, Jean-Simon Roch, Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage

Commissaire de l'exposition : Pascal Neveux, directeur du FRAC Picardie

D'après une idée originale de Fotokino à Marseille, où la première édition fut présentée à l'été 2021.
En partenariat avec le FRAC Champagne-Ardenne à Reims, hiver 2022, la Maison pour Tous | Centre social à Rivery, printemps 2022, le FRAC Picardie à Amiens, automne 2022 et la participation du Cirva, Marseille.

Pour cette troisième édition de Plein Jeu, cycle d’exposition initié par Marie Griffay en 2018, Pascal Neveux, directeur du FRAC Picardie a été invité à développer une programmation toujours sous le sceau du ludique, de la distraction et du faire ensemble. Dans la continuité des précédentes éditions, le FRAC accueille quatre jeunes designers Baptiste Meyniel, Jean-Simon Roch, Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage.

Cette invitation est également l’occasion de mettre en place un premier partenariat entre le FRAC Champagne Ardenne et le FRAC Picardie dont les territoires de jeu sont frontaliers et les publics coutumiers et habitués à circuler entre les deux régions. Au-delà d’une proximité géographique, ce qui se joue ici est l’opportunité rare de réactiver une proposition artistique présentée et conçue par Fotokino à Marseille à l’été 2021. Cette itinérance en quatre villes, Marseille, Reims, Rivery et Amiens durant toute l’année 2022 offre aux quatre designers invités la possibilité de repenser leur dispositif scénographique et de le faire évoluer au gré des contextes et lieux qu’ils vont investir mais surtout de croiser des publics plus nombreux d’horizons différents.

« Pirouettes », c’est également pour Baptiste Meyniel, Jean-Simon Roch, Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage, à travers ce projet artistique collectif, l’occasion de faire exposition par la création d’un dispositif, qui donne à voir le processus de création à l’œuvre dans ses différentes étapes de recherche, conception, production, documentation, activation. A la fois dessein et dessin, intention et tracé, projet et objet, le processus de création s’incarne dans une palette d’objets fabriqués avec inventivité et ingéniosité, certains trouvés, d’autres collectionnés, créant un univers singulier tout en invitant le public à partager un moment ludique, poétique et joyeux. Celui-ci est amené à circuler et à se livrer à de petites expériences avec intelligence stimulant son imaginaire, toujours dans une économie de moyen parfaitement maitrisée, une riche palette de gestes d’écritures et de médiums, qui rendent compte des différentes phases de tout processus de recherche et sont tout à la fois d’extraordinaires machines à rêver, à évoquer de multiples et émouvants souvenirs et à imaginer d’invraisemblables histoires.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Familial : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) de Champagne-Ardenne

Téléphone : 03 26 05 78 32

email : contact@frac-champagneardenne.org

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 29-01-2022 au 29-05-2022

Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h (fermé le 1er mai)

Informations complémentaires

- Visites guidées tous les samedis à 16 h

- Visites guidées pour les groupes sur rendez-vous

Inscriptions et renseignements au 03 26 05 78 32 ou contact@frac-champagneardenne.org

Lieu

FRAC - Fonds Régional d'Art Contemporain
place Museux
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).