La voix des baleines

Concert

Voyage dans les abysses océaniques au-delà des profondeurs du temps
Archéozoïque ? Protérozoïque ? Cénozoïque ? Temps infiniment reculés… la naissance du monde, éternel mystère pour l’âme humaine. L’océan, une matrice à l’origine de l’existence de tout être vivant ?
L’écoute du chant abyssal des baleines a conduit Georges Crumb à se mettre face à ces questionnements. Il nous fait voyager dans ces dimensions vertigineuses avec une œuvre follement originale, Vox Balaenae utilisant le piano préparé et l’amplification des instruments.
La voix des baleines, ces êtres venus du fonds des temps, apparaît subtilement dans « Bryce » de Takemitsu œuvre aux sonorités toutes aquatiques et dont le temps entièrement suspendu laisse place à une méditation profonde et existentielle. Ces sonorités fluides et interrogatives se prolongent dans « Toward the sea » pour flûte en sol et harpe, œuvre composée par Toru Takemitsu dans les années 80 pour la défense des baleines à la demande de Greenpeace.
Profondeurs du temps… profondeurs des océans, Peter Eötvös relie l’interrogation à la création du monde avec celle de l’intérieur de l’être dans sa pièce « Psy » pour flûte, violoncelle et harpe, tandis que « Let it be forgotten » de Crumb pour flûte et marimba relie la profondeur du temps à celle de l’âme.

Artistes :
Odile Renault : Flûte traversière
Pauline Berretrot : Elodie Reibaud– Harpes
Marc-Didier Thirault : Violoncelle
Jean-Louis Delahaut : Piano
Jean Fessard / Vincent Lecrocq : Percussions

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Familial : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : Conservatoire à Rayonnement Régional de la Ville de Reims

Téléphone : 03 26 35 61 35

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Le 10-12-2021

19 h

Lieu

Le Conservatoire à Rayonnement Régional CRR
20 rue Gambetta
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).