Flics et voyous, aspects du cinéma policier français

Exposition

Dans le cadre de la résidence de l’écrivain Jean-Hugues Oppel à Reims d’octobre à décembre 2021

Le genre policier traverse toute l’histoire du cinéma français. Il s’impose dès les débuts du muet avec les aventures de Fantômas et de Judex portées à l’écran par Louis Feuillade, puis avec les productions de la Société des cinéromans sur des scénarios de Gaston Leroux ou d’Arthur Bernède. Depuis, les figures de criminels et d’enquêteurs n’ont plus cessé d’alimenter les imaginaires des cinéastes d’Henri-Georges Clouzot à Bertrand Tavernier, en passant par Jean-Pierre Melville ou Alain Corneau. Au fil du temps, l’adaptation de romans à succès cède la place à un cinéma plus inspiré du réel, plus politique ou parodique.
À travers des affiches, des photos d’exploitation et des couvertures de magazine, cette exposition retrace une histoire de ce genre populaire jusqu’au début des années 2000.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : Réseau des bibliothèques et médiathèques de Reims

Téléphone : 03 26 35 68 00

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 04-11-2021 au 31-12-2021

Mardi, jeudi et vendredi 13 h-19 h/Mercredi 10 h-19 h/ Samedi 10 h-18 h

Informations complémentaires

Espace Musique, 1er étage

À partir du lundi 9 août 2021, la présentation d'un pass sanitaire est obligatoire pour les personnes de 18 ans et plus pour accéder aux bibliothèques et médiathèques.
Le respect des gestes barrières et le port du masque restent obligatoires dans l'enceinte des bibliothèques et médiathèques.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Lieu

Médiathèque Jean Falala
2 rue des Fuseliers
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).