RÉSIDENCES D’ARTISTES : Arts plastiques

Appel à candidature

- LA MAISON COMMUNE DU CHEMIN VERT- Maison des pratiques amateurs :

La maison des pratiques amateurs propose une programmation variée de spectacles amateurs et professionnels pluridisciplinaires. Dans ses nombreuses salles, la Maison Commune du Chemin Vert abrite les activités ouvertes à tous d’une trentaine d’associations. Par ailleurs, au cours de la saison, la MCCV invite les grands et les petits à de nombreux ateliers de pratique artistique en amateur.
Cette maison se souhaite également celle des artistes et depuis 2016, ils occupent certains de ses espaces. Un bureau pour le Collectif Io et un espace atelier, occupé d’abord par Béatrice Meunier-Déry, artiste textile, et actuellement par l’artiste peintre Bruno Lebon. Ces résidences sont élaborées en collaboration étroite avec La Fileuse.
La présence d’artistes donne tout son sens à un établissement culturel. Le rythme de la création imprime un temps particulier pour les agents et le public. La vie de l’établissement est modifiée par des rendez-vous multiples : expositions, direction d’ateliers, intervention dans les projets de la Mccv, c’est ce que nous cherchons à poursuivre avec cette nouvelle proposition de résidence.

- CONDITIONS GÉNÉRALES DE LA RÉSIDENCE :

Durée de la résidence : 2 ans (entre septembre 2022 et août 2024)
L’artiste en résidence doit s’inscrire dans les actions artistiques menées par la MCCV et la Ville de Reims à travers des ateliers rémunérés de pratique artistique en amateur, en participant à Ateliers d’artistes, en construisant des projets avec l’équipe …
L’artiste doit résider administrativement sur la commune de Reims ou du Grand Reims.
Dans le cadre de sa résidence, l’artiste pourra être sollicité pour participer à des rencontres avec le public : notamment en ouvrant l’atelier pendant des visites, en rencontrant le public scolaire, en fréquentant le public associatif usager de la Mccv.
La résidence n’est pas accompagnée d’aide financière de la ville de Reims autre que les prestations proposées dans le cadre des activités de la Mccv et dirigées par l’artiste en résidence. En revanche dans le cadre du soutien à la création artistique, la Ville de Reims met à disposition gracieusement les espaces de la MCCV.

L’atelier se compose de 2 pièces mansardées au 2nd étage du pavillon Bons enfants de la Mccv avec un point d’eau. Les superficies des espaces composant l’atelier est de 10m² et 14m². Cet atelier ferme à clef et sera aménagé à la demande de l’artiste retenu. Cet espace calme est tout à fait propice à la concentration. Il convient parfaitement bien à un artiste travaillant sur des petits formats.


- LES DOSSIERS DE CANDIDATURES COMPRENDRONT :

• Un dossier de présentation du travail
• Un CV
• Un courrier adressé à Vincent Marcoup : présentation de vos motivations, de vos intentions pendant la résidence. Si vous avez déjà mis en place des actions de médiation autour de votre travail (ateliers, conférences…) n’hésitez pas à le préciser.


- CALENDRIER :

• Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : vendredi 1er juillet 2022.
• Chaque candidat recevra une réponse par mail mi-juillet 2022.
• L’entrée en résidence se fera au mois de septembre 2022
• Une visite des lieux est tout à fait possible sur simple demande au 03 26 35 52 68

- ENVOI DES DOSSIERS

Sous un format numérique par mail : mccv@reims.fr

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : La maison commune du Chemin Vert (MCCV

Téléphone : 03 26 35 52 68

email : mccv@reims.fr

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 25-05-2022 au 01-07-2022

Informations complémentaires

Adresse d’envoi : mccv@reims.fr

Date limite de vos envois : 1er juillet 2022



Lieu

Maison commune du chemin Vert
Place du 11 novembre
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).