M’Auteurs – des mots, des auteurs …

Rencontre d’autrices / Trois premiers romans

Echange / Rencontre

Cette rencontre démarre par la lecture musicale de Trésor national par Sedef Ecer accompagnée de Gülay Hacer Toruk, chant et bendir, et se poursuit avec les trois autrices autour de leur roman.

- Lecture musicale et en images
Sedef Ecer - Trésor national - Éditions JC Lattès, janvier 2021

Hülya a quitté Istanbul à 16 ans et s'est installée à Paris. Elle s'est inventée peu à peu une vie ordinaire et a coupé tout lien avec sa mère : une actrice adulée, le Trésor national » du cinéma turc. Le putsch raté de juillet 2016 l'oblige à se souvenir : d'une enfance passée sur les plateaux, de la diva flamboyante qu'était sa mère, de la disparition de son père, de cette Turquie laïque qui n'est plus, ces années d'insouciance fracassées par trois coups d'Etat.
Malgré les années passées, l'absence, sa mère n'a pas changé : elle continue à vivre dans son rêve, pour ses rôles, pour sa gloire. Elle prépare le dernier spectacle de sa vie : son enterrement somptueux au Théâtre de la ville d'Istanbul…
Sedef Ecer, née à Istanbul, est une romancière, auteure dramatique, scénariste, metteuse en scène franco-turque. Elle écrit en français et en turc.



- Lucie Azéma
Les Femmes aussi sont du voyage - L’émancipation par le départ
Éditions Flammarion, mars 2021

Pendant qu’Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, supporte l’attente, tisse et détisse son ouvrage, restant au passage fidèle à son époux…
S’inspirant des histoires vraies de la littérature de voyage et de son expérience personnelle (dix ans d’arrivées et de départs), Lucie Lucie Azema évoque les territoires érotisés (comme le harem), dénonce la vision masculine de l’aventure et s’intéresse à la tension entre voyage et maternité. Lucie Azema le constate : il faut être libre « de » voyager et être libre « pour » voyager. Les femmes aussi sont du voyage s’adresse aux femmes qui sont déjà parties et à celles qui n’oseraient pas encore.
Lucie Azéma est journaliste, voyageuse au long cours. Elle a vécu au Liban, en Inde, et en Iran, ou elle est installée depuis 2017. Même si « installée », n'est certainement pas le mot qui la définit le mieux. Elle écrit pour Courrier international.


- Marguerite Imbert
Qu’allons-nous faire de ces jours qui s’annoncent ? - Éditions Albin Michel, février 2021

Le 9 avril 2018, un escadron de gendarmes mobiles, une pelleteuse et un huissier de justice s’avancent sur la ferme des Cent Noms de Notre-Dame des Landes. Hazel, Dorian et leur petit garçon s’y sont installés huit mois auparavant, certains d’y avoir trouvé́ leur lieu de vie, une communauté́ de gens voulant bâtir le monde de demain, au plus près de la nature…
Parmi les gendarmes, Bastien, 22 ans, un garçon solitaire qui a enduré les pires épreuves d’une formation de commando et qui revient à peine d’Afghanistan. Deux visions de notre monde en crise se font face. Inconciliables et intègres à la fois. Mais qui finissent par se rejoindre, résonnant de la même peur d’un futur sans avenir.
Marguerite Imbert, née en Guadeloupe, a passé 16 ans de sa vie dans les Caraïbes. Elle a fait ses études au Celsa et beaucoup voyagé. Elle a notamment vécu au Vietnam et au Japon et travaillé dans une maison de geisha, en échange du gîte et du couvert.

Rencontre animée par Cécile El Mehdi, psychologue à Saint-Nazaire

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : NOVA VILLA

Téléphone : 03 26 09 33 33

email : reservations@nova-villa.com

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Le 02-10-2021

17 h

Informations complémentaires

Les rencontres d’auteurs, les lectures sont en entrée libre.

Pass sanitaire et masque obligatoires.

Lieu

Le Cellier – espace culturel
Rue de Mars
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).