M’Auteurs – des mots, des auteurs …

Duo d’auteurs / Maryam Madjidi & Olivier Liron

Echange / Rencontre

- Maryam Madjidi - Pour que je m’aime encore - Éditions Nouvel Attila, août 2021

La petite fille qui prend la parole dans ces pages meuble de ses rêves les grands espaces de la banlieue parisienne. Son enfance et son adolescence sont une épopée tragi-comique : le combat avec son corps, ses parents, son école… et ses rêves d’ascension sociale pour atteindre l’autre côté du périph'. Riche de désirs comme de failles, rendue forte par le piège douloureux de l’intégration et de l'initiation, elle offre une vision singulièrement drôle, aimante et charnelle d’une cité ordinaire…
Maryam Madjidi est née à Téhéran, et quitte l’Iran à l’âge de 6 ans pour vivre à Paris puis à Drancy. Aujourd’hui, elle enseigne le français à des mineurs étrangers isolés. Elle a vécu quatre ans à Pékin et deux ans à Istanbul.
Marx et la poupée, son premier roman, a obtenu le prix Goncourt du premier roman 2017 et le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2017.

- Olivier Liron - Le livre de neige - Éditions Gallimard, février 2022

"J’ai voulu écrire ce livre comme un cadeau pour ma mère, Maria Nieves, dite Nieves, qui signifie neige en espagnol. Un livre pour elle, entre vérité et fiction. Un portrait romanesque par petites touches, comme des flocons."
Neige a grandi sous la dictature franquiste, puis connu l’exil et la misère des bidonvilles de Saint-Denis. Humiliée, insoumise, elle s’est inventée en France un nouveau destin.
Hommage espiègle d’Olivier Liron à sa mère, cette héroïne discrète qui lui a transmis l’amour de la vie et l’idée que les livres sont notre salut.
Olivier Liron est normalien et agrégé d’espagnol. Son premier roman, Danse d’atomes d’or, est publié en 2016 chez Alma Éditeur. Il est également l’auteur de pièces de théâtre, de scénarios pour le cinéma et de fictions sonores pour le Centre Pompidou.
Son deuxième roman, Einstein, le sexe et moi, paru en 2018 chez Alma Éditeur, a été sélectionné pour de nombreux prix comme le Prix Femina, le Grand Prix des Blogueurs et le Grand Prix des Lectrices Elle.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : NOVA VILLA

Téléphone : 03 26 09 33 33

email : reservations@nova-villa.com

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Le 30-09-2022

18 h 30

Informations complémentaires

Les rencontres d’auteurs, les lectures sont en entrée libre.


Lieu

Le Cellier – espace culturel
Rue de Mars
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).