Frida viva la vida (VOstf)

Projection / Ciné-débat

Film de : Giovanni Troilo

Avec : Asia Argento

Durée : 1 h 38

Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d’un côté, l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain ; de l’autre, l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Au fil de la narration d’Asia Argento, ces deux aspects de l’artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées. Le film présente tour à tour entretiens, documents originaux, reconstructions captivantes et tableaux de l’artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique. Allo ciné

« Le documentaire de Giovanni Troilo entend nous plonger dans l’intimité de la peinture de Frida Kahlo… Il s’appuie pour cela sur ses toiles, mais aussi sur des photos d’enfance et des objets ayant appartenu à la peintre. Ces documents sont alors commentés par des spécialistes de la peintre, comme Hilda Trujilo, qui dirige le Musée Frida Kahlo, ou le professeur d’arts James Ole et sa petite-nièce Cristina Kahlo. Le travail sur l’influence de l’art précolombien, notamment, est très intéressant et rend compte des spécificités du travail de la peintre mexicaine. De même, la réflexion sur sa place actuelle dans le Panthéon de l’art mexicain – avec une Frida Kahlo en figure quasi christique en raison des multiples souffrances qu’elle a connues – fait l’objet d’un important travail de mise à distance ». France culture.

« Dès son ouverture, le film plonge le spectateur dans une ambiance intense et des émotions fortes, au pic de la souffrance de Frida. Une douleur extrême qui a innervé toute l’œuvre de l’artiste depuis son terrible accident de bus survenu alors qu’elle n’avait que dix-huit ans, laissant sa colonne vertébrale brisée et sa cavité pelvienne transpercée par une barre de fer. Face caméra, et d’une façon peu commune pour un documentaire, l’actrice Asia Argento s’adresse directement au spectateur, l’invitant à un parcours hypersensible dans la peau de l’artiste… Profondément autobiographiques, les tableaux de Frida Kahlo nous immergent dans les tréfonds de son esprit et de sa chair. Sa vie, sa souffrance et son caractère passionné s’imposent donc à la fois comme le terreau de son art, et les clés permettant de le comprendre ! Fort de ce constat, le film se présente comme un plaidoyer en faveur d’une approche intime de l’artiste et de son œuvre, basée sur une analyse de sa vie de femme, de ses écrits et de ses objets personnels…
Si des étapes importantes du parcours de Frida sont évoquées, le film se présente moins comme un récit linéaire et exhaustif de sa vie que comme une tentative de brosser son portrait psychologique. Qui était la femme qui a donné naissance à l’artiste ? Comment a-t-elle transformé sa douleur en art ? Appuyée par l’analyse de ses tableaux les plus célèbres, cette approche donne lieu à une exploration intéressante du thème de la dualité et de la confrontation des contraires dans l’œuvre de Frida : corps et esprit, impuissance et liberté, force et fragilité, froideur industrielle de la société nord-américaine et brûlante authenticité des traditions mexicaines… La civilisation précolombienne, qui la passionne et abreuve sa peinture, étant elle-même un lieu de cohabitation des extrêmes : ténèbres et lumière, célébration et sacrifice, vie et mort… Malgré la présence d’images d’archives, de commentaires d’experts et de plans tournés sur les lieux de vie de l’artiste, le film ressemble davantage à une œuvre d’art vidéo qu’à un documentaire ». Beaux-Arts.

Infos pratiques


Accès libre : Non

Accès handicapé : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : Cinéma Opéraims - 11 salle / Les Amis du FRAC Champagne Ardenne

Téléphone : 03 26 78 20 00

site web :

Tarifs

Tarif événement : 8 €

Adhérent des Amis du FRAC Champagne Ardenne : 5 €

Date et horaires

Le 24-01-2022

20 h 30

Informations complémentaires

Billetterie : "Acheter mes places en quelques clics"

Lieu

Opéraims cinéma 11 salles
72 place d’Erlon
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).