Passagère de la durée - Nohad Salameh

Exposition

Née à Baalbek au Liban en 1947, Nohad Salameh débute sa carrière en tant que journaliste et critique littéraire à Beyrouth, tout en développant une œuvre poétique. Sa rencontre avec le poète rémois Marc Alyn en 1972 mène à son installation en France en 1989 et à leur mariage l’année suivante.

L’œuvre de Nohad Salameh, composée de recueils poétiques et d’essais sur Rimbaud ou d’autres poétesses, est couronnée de nombreux prix littéraires, tels que le prix Louise Labé en 1988, le prix Paul Verlaine de l’Académie française en 2013 et le prix européen de poésie Léopold Sédar Senghor en 2020. A l’instar de son époux, Nohad Salameh a fait don en 2021 à la Bibliothèque de Reims de ses archives personnelles et professionnelles et d’un ensemble de manuscrits et livres d’artiste.
L’exposition permet de découvrir la vie de Nohad Salameh, à mi-chemin entre le Liban et la France, les thématiques centrales de son écriture et la diversité des illustrations et ouvrages conçus par des artistes du livre à partir de ses écrits.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : Réseau des bibliothèques et médiathèques de Reims

Téléphone : 03 26 77 81 41

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 14-05-2022 au 27-08-2022

Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 10 h-13 h/14 h-19 h / Jeudi 14 h-19 h

Lieu

Bibliothèque Carnegie
2 place Carnegie
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).