A ceremony of chorales - Britten/Poulenc

Concert

Deux chefs-d'œuvre de la musique chorale à voix égales vont ici être interprétés.
Benjamin Britten (1913-1976) a laissé de merveilleuses pages de musique chorale pour voix d'enfants. Sa Ceremony of Carols, composée en 1942 pour voix d'enfants et harpe, met en musique d'antiques poèmes de Noël en anglais et en latin. La complexité et le raffinement de sa musique témoigne de la qualité des maîtrises anglaises pour lesquelles ces chants étaient destinés.

Les Litanies à la Vierge noire de Francis Poulenc (1899-1963) marquent un tournant dans la vie du compositeur français. En 1936, en vacances à Rocamadour, il apprend la mort accidentelle de son ami Pierre Octave Ferroud. Sa stupeur, couplée à une visite à la vierge noire du sanctuaire de Rocamadour, fait renaître en lui une foi d'une vigueur nouvelle. Comme il l'exprime lui-même :
"Rocamadour acheva de me ramener à la foi de mon enfance… Le soir même de cette visite à Rocamadour, je commençai mes Litanies à la Vierge noire pour voix de femmes et orgue." Une œuvre nécessaire.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Oui

Familial : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : Le Conservatoire à rayonnement régional de la Ville de Reims

Téléphone : 03 26 35 61 35

site web :

Tarifs

Gratuit (dans la mesure des places disponibles)

Date et horaires

Le 15-12-2021

20 h

Informations complémentaires

Réservations auprès du conservatoire

Lieu

Basilique Saint-Remi
rue Simon
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).