« Ce que le noir fait resurgir » Pauline De Cabarrus

Exposition / Peinture

« Ce que le noir fait resurgir » est une exposition imaginée dans la pénombre pour la Villa Douce et comprenant des peintures, des gravures et des installations.

L’espace plongé dans le noir et une scénographie envisagée à l’aide de projections de lumière artificielle permettent de réaliser des jeux d’ombres et d’apporter une dimension onirique aux œuvres, renvoyant à la mythologie comme le récit des origines de la peinture chez les Grecs par le tracé des contours d’une ombre.

Les ombres et les jeux d’éclairage ajoutent des éléments que la réalité ne nous montre pas, et permettent d’étudier plastiquement les concepts de dédoublement, d’apparition et de disparition, et d’accumulation, se traduisant dans l’installation par une répétition du même objet, modifiant notre regard sur lui. « La quantité créé un changement, l’objet est annulé en tant qu’objet » déclarait Arman.

Ainsi, à travers cette exposition, une recherche artistique autour de l’espace est menée, tout en explorant la notion centrale de mémoire. Les strates constitutives du temps qui s’écoule sont traitées à travers l’amoncellement d’objets, de matière, de couches d’encre et de peinture. Des objets que l’on utilise habituellement pour conserver des souvenirs, tels que les boites, les vitrines ou encore les fioles, provoquent des réminiscences chez le spectateur et acquièrent une nouvelle histoire en devenant le support d’œuvres plastiques.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Non

Sur Réservation : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : SUAC (Service Universitaire d'Action Culturelle)

Téléphone : 03 26 91 84 15

email : suac@univ-reims.fr

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 13-02-2020 au 13-03-2020

Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Informations complémentaires

Entrée libre
Réservation auprès du SUAC au 03 26 91 84 15

Vernissage le jeudi 13 février 2020 à 19h à la Villa Douce
Finissage le vendredi 13 mars 2020 à 19h à la Villa Douce

Lieu

Villa Douce
Bd de la Paix
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).