Tous au bal ! Danser en France de 1850 à 1960

Exposition

Découvrez la riche histoire des danses et des bals populaires. L’exposition donne à voir des photographies de marathons de danse français immortalisés par le célèbre studio Arax, des cartes postales, des documents d'archives, des affiches et des objets évoquant l’univers du bal et des danses de salon à reims et ailleurs.

Le bal populaire émerge au XVIIIe siècle après plusieurs siècles de bals de cour. Les bals publics se multiplient et se démocratisent avec la Révolution. Le XIXe siècle introduit des danses moins guindées comme la mazurka, la valse ou la polka. Enfin, vient l’éclosion du fameux bal musette et des guinguettes, le tourbillon jazz des années folles puis l’entrée en scène des danses latino-américaines.
L’exposition est accompagnée d’un cycle de projections, de rencontres et de séances de jeu.

Vous pourrez également créer vos accessoires et vous essayer à quelques pas de danse lors d’ateliers, avant une grande soirée festive de clôture proposée en partenariat avec le Manège de Reims, vendredi 16 décembre à 20 h. https://bit.ly/3DqtGAl

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : Réseau des bibliothèques et médiathèques de Reims

Téléphone : 03 26 35 68 00

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 21-10-2022 au 07-01-2023

Mardi, jeudi et vendredi 13 h-19 h/Mercredi 10 h-19 h/ Samedi 10 h-18 h

Informations complémentaires

Espace Arts et Loisirs, 1er étage

Lieu

Médiathèque Jean Falala
2 rue des Fuseliers
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).