Bernard Cornuaille - " Ces champenois qui ont fait l'histoire " & " Femmes d'exception en champagne

Echange / Dédidace

- " Ces champenois qui ont fait l'histoire "
Depuis des siècles, la province de Champagne qui comprenait aussi les Ardennes a offert d'illustres personnages à la France et au reste du monde. Bon nombre d'entre eux sont restés célèbres comme Arthur Rimbaud, Dom Pérignon, Danton, Diderot, Colbert ou Nicolas Appert, l?inventeur de la boîte de conserve. Mais qui se souvient d'Émile Coué, marchand de bonheur adulé dans le monde entier ; d'Alfred Chanzy, héros de la nation qui sera élu député sans avoir fait acte de candidature ; d'Etienne Oehmichen, si passionné par les oiseaux qu'il concevra l'hélicoptère moderne ; ou encore de Raymond Sommer, issu d'une paisible famille de fabricants de pantoufles? qui deviendra l?un des plus grands pilotes automobiles de tous les temps ! Époustouflante, enlevée, la vie de ces 50 explorateurs, écrivains, peintres, hommes d'église, révolutionnaires, sportifs, scientifiques, artisans champenois et ardennais, se lit comme un véritable roman. Prêts à s'émerveiller ?

- " Femmes d'exception en champagne " :
Ce livre s'aventure dans les pas de femmes au destin éblouissant. Toutes ont tracé leur sillon en Champagne. Aujourd'hui oubliées, souvent méconnues, ces femmes ont pourtant connu un parcours qui laisse sans voix : Marie-Anne Detourbay, modeste ouvrière rémoise employée à rincer les bouteilles de champagne, deviendra une comtesse recevant et conseillant les grands de ce monde. Aurélie Picard, fille de gendarme, sera contre toute attente une princesse adulée dans tout le Sahara. Marie-Angélique Le Blanc, enfant-sauvage capturée sur un pommier, mobilisera savants et souverains de notre pays. Captivantes, enlevées, ces histoires brossent des vies empreintes de courage et de ténacité. Lucienne Dhotelle, dite la Môme Moineau, qui mendiait dans les rues, deviendra la femme la plus riche du monde ! Adrienne Lecouvreur, comédienne excommuniée, fera lever les foules dans les théâtres de France. Enfin, bon nombre d'héroïnes de ce livre créeront des empires à travers la planète dans le domaine du divin champagne. Vingt récits passionnants ; vingt femmes de notre région dont la vie est à peine croyable tant elle est époustouflante.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : Librairie Guerlin-Rougier-Plé

Téléphone : 03 26 40 05 15

email : librairie.reims@rougieretple.fr

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Le 19-06-2021

De 15 h à 18 h

Informations complémentaires

Cette rencontre se fera dans le respect des gestes barrière en vigueur.

Lieu

Librairie Guerlin – Rougier & Plé
70 place Drouet d’Erlon
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).