La caricature de 1870 à 1918, une société sous le feu du crayon

Exposition

L'avènement de la Troisième République, la loi de 1881 sur la liberté de la presse et l'industrialisation de l'imprimerie permettent l’essor de la presse et de l’illustration de presse. Satirique ou caricaturale, cette dernière joue un rôle prépondérant dans le débat sociétal et politique, tant au niveau national qu'au niveau local. Réalisée à partir des collections de la bibliothèque Carnegie, du musée des Beaux-Arts de Reims et de la bibliothèque municipale de Châlons-en-Champagne, l’exposition souligne l'importance de la caricature dans la diffusion des idées par le biais de journaux, de publicités, d’affiches et de menus.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : Réseau des bibliothèques et médiathèques de Reims

Téléphone : 03 26 77 81 41

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 17-09-2021 au 15-01-2022

Mardi, mercredi, vendredi et samedi : 10 h-13 h/14 h-19 h / Jeudi 14 h-19 h

Informations complémentaires

À partir du lundi 9 août 2021, la présentation d'un pass sanitaire est obligatoire pour les personnes de 18 ans et plus pour accéder aux bibliothèques et médiathèques.
Le respect des gestes barrières et le port du masque restent obligatoires dans l'enceinte des bibliothèques et médiathèques.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Lieu

Bibliothèque Carnegie
2 place Carnegie
51100 Reims
> plan d'accès

Les informations personnelles (noms, emails, numéros de téléphones) présentées dans cette fiche ont été recueillies dans le cadre de la politique de confidentialité de la Ville de Reims. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, si certaines de ces informations vous concernent, vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à contact.letresor@reims.fr. Vous avez la possibilité de contacter notre délégué à la protection des données, pour toute information concernant vos données personnelles : dpo@reims.fr ou introduire une réclamation auprès de la CNIL (https://www.cnil.fr/).