Reconstruire, la Marne des années 20

Exposition

En 1918, la Marne sort dévastée des quatre années de conflit mondial. Le bilan est lourd : tout est à reconstruire dans ce département situé sur la ligne de front.
Les premières urgences sont de déminer et déblayer les terres, d’installer les sinistrés dans des baraques provisoires et aussi de remettre en état les infrastructures et les moyens de transports. Puis la reconstruction proprement dite peut commencer. Les travaux sont financés en partie par les indemnités de l’État mais ceux qui ont tout perdu bénéficient aussi d’un grand élan de solidarité, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Rebâtir, c’est aussi l’occasion de faire entrer la modernité, tant dans l’habitat, que dans les domaines économiques et sociaux.
La population est irrémédiablement bouleversée par la guerre, elle aspire à la paix ainsi qu’à plus de légèreté, tout en entretenant la mémoire du conflit mondial et de ses combattants. C’est la société dite des années folles.
L’exposition organisée par les Archives départementales présente l’œuvre immense de reconstruction qui mobilise les Marnais pendant les années 20, à travers une sélection de documents originaux, photographies, plans, affiches…

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Non

Contact / Réservation

Organisateur : Archives départementales de la Marne

Téléphone : 03 26 85 17 58

email : archives51reims@marne.fr

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 04-11-2019 au 22-11-2019

Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, sauf 11 novembre

Informations complémentaires

Bus 3 et 11, arrêt Faculté des sciences

Lieu

Archives Départementales de la Marne - Centre de Reims
44 avenue de l’Yser
51100 Reims
> plan d'accès