« Portraits de Femmes, Tunisie 1975-1979 »

Exposition / Photographie

Christian GÉRARD commence sa « carrière » de photographe amateur fin 1974, en même temps que celle plus professionnelle à l’Institut National Agronomique de Tunisie. C’est l’époque de l’apogée de la photo en noir et blanc, quand tous les amateurs des Clubs Photo veulent imiter Henri Cartier-Bresson. On développe soi-même les films Ilford ou Kodak ; on passe ses soirées à réaliser des tirages sous l’agrandisseur.

Pour les séries « Femmes des villes » et « Femmes des champs », il n’est pas sûr que l’acceptation d’être photographiée soit toujours sans réserve, surtout dans un pays où les touristes se répandent en grand nombre et se comportent de façon plus ou moins maladroite. Les « Femmes d’avenir » ont été croisées sur des sites touristiques (oasis du sud comme Chebica) ou peu touristiques (village berbère de Zriba près de Zaghouan) ; ici, pas de problème avec les enfants, le photographe étranger est accepté.

Le safsari, voile traditionnel porté surtout par les femmes de milieux urbains dits « populaires », n’a pas de rapport direct avec le voile dit « islamique » cher aux fantasmes de notre classe politico-médiatique. Même dans les années 1970, ce vêtement était beaucoup moins porté que ce que pourraient laisser croire les photos présentées ; c’est ici un choix de composition photographique.

Tout voyageur se persuade que son regard est différent et sa démarche noble. Le « touriste », c’est l’autre.
Jean-Claude Guillebaud, Raymond Depardon, La Porte des larmes, retour vers l’Abyssinie, le Seuil, 1996.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : SUAC

Téléphone : 03 26 91 84 15

Tarifs

Entrée libre
Réservations auprès du SUAC

Date et horaires

Du 07-11-2019 au 14-12-2019

Informations complémentaires

Vernissage le jeudi 7 novembre à 19h

Lieu

Villa Douce
Bd de la Paix
51100 Reims
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