Rencontres d’auteurs-3 auteurs / 3 romans

Echange / Rencontre

- Lieve Joris-" Fonny "

Éditions Actes Sud, juin 2019

Alors qu’elle travaille à un nouveau livre, l’auteur apprend que son frère Fonny, le « mouton noir » de la famille, est dans le coma à la suite d’un accident de voiture. S’ensuivent de multiples appels téléphoniques à ses parents, ses nombreux frères et sœurs, et plusieurs voyages pour se rendre au chevet du blessé. En racontant ce moment particulier de leur vie, qui les réunit tous, Lieve Joris laisse affleurer les souvenirs de son enfance et ceux, plus anciens, qu’elle a reçus en héritage. Habituellement cantonnée dans son rôle de témoin, elle livre ici un texte bien plus intime, esquissant un autoportrait à travers le récit de ce drame et l’exploration de son histoire familiale.
Née en Belgique, Lieve Joris est l'auteure d'une œuvre internationalement reconnue. Maintes fois couronnée, elle a reçu en 2014 aux Pays-Bas le prix Bob den Uyl pour Sur les ailes du Dragon (Actes Sud, 2014) et en Belgique le prix Spiegel pour sa contribution à la connaissance de l'Afrique à travers l'ensemble de son œuvre.
Rencontres scolaires lundi 30 septembre à 9h30 et 14h.


Lola Gruber-" Trois concerts "

Éditions Phébus, janvier 2019

Enfant fermée et silencieuse, Clarisse semble entendre les sons avec une seconde d'avance. La musique pourrait-elle la sauver de l'isolement ? À sept ans, elle provoque le hasard en devenant l'élève de Viktor Sobolevitz. Et partage avec ce maître célèbre et misanthrope le même amour intransigeant de l'art. Mais pour faire carrière dans la musique, il faut que plus que du talent. Peu préparée à la compétition, la jeune violoncelliste va bientôt l'apprendre... Lorsqu'elle rencontre Rémy Nevel, un critique musical, médiatique et ambitieux, son destin pourrait basculer. Quitte à perdre, au passage, quelques illusions…
Lola Gruber a mené des études dans le cinéma. Elle travaille aujourd’hui au théâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet en tant qu’autrice attachée et conseillère en dramaturgie.
Trois concerts est son deuxième roman, il a reçu le Prix Pelléas Radio Classique 2019 et le Prix AFD-Littérature Monde 2019 Etonnants Voyageurs.



Fréderic Pommier -" Suzanne "

Éditions des Équateurs, octobre 2018

« Elle aimait les voyages, la vitesse, le tennis, les fêtes de famille et les soirées parisiennes. Elle rêvait d’être comédienne et de voir New York. Elle a traversé le siècle, la Seconde Guerre, les épreuves de la vie. Elle a enduré la solitude et les deuils, avec une conviction chevillée au cœur en toutes circonstances, il faut faire bonne figure et garder le sourire. A quatre-vingt-quinze ans, après une énième chute, Suzanne s’est résignée à s’installer dans un Ehpad, un établissement pour personnes âgées dépendantes. Infantilisée, humiliée parfois par un personnel débordé, elle s’étonne de ne bénéficier que d’une douche par semaine, trouve les journées bien longues et la nourriture immangeable. Depuis qu’elle a quitté son domicile, elle a perdu vingt kilos et moi, quelques grammes d’humour car Suzanne, c’est ma grand-mère. »
Frédéric Pommier est auteur et journaliste à France Inter. Il a écrit trois livres sur le langage médiatique et les expressions politiques. Il est également l'auteur d'une pièce de théâtre, Le Prix des boîtes.

Rencontre animée par Cécile El Mehdi, psychologue à Saint-Nazaire

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : Association Nova Villa

Téléphone : 03 26 09 33 33

email : contact@nova-villa.com

site web :

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Le 29-09-2019

17 h

Informations complémentaires

Réservations : reservations@nova-villa.com ou 03 26 09 33 33

Lieu

Le Cellier – espace culturel
Rue de Mars
51100 Reims
> plan d'accès