Le vin et les sacres

Exposition

Dans la culture occidentale, le vin est, depuis l’Antiquité, la boisson de la célébration : célébration eucharistique d’abord comme en témoigne le précieux calice du Trésor de Notre-Dame de Reims (vers 1200), avec lequel l’archevêque donnait la communion au roi et à la reine lors de la messe du sacre ; célébration des moments festifs de notre histoire ensuite. « Le vin qui réjouit le cœur de l’homme » (Psaume 104, 15) contribue à la convivialité et symbolise l’abondance des fruits de la terre.

Le vin offert tenait une place majeure lors des sacres royaux. Il faisait partie des présents que les Rémois remettaient au souverain et celui-ci, en retour, régalait ses invités et le peuple rassemblé. Des fontaines à vin, signes de magnificence royale, sont mentionnées dans les archivent qui conservent également la liste des vins servis lors du banquet qui suivait la cérémonie liturgique. D’abord concurrencé par les vins de Bourgogne et de Saint-Pourçain, le vin de Champagne s’est imposé à partir du XVIème siècle, sans toutefois être exclusif. Il s’agissait alors de vin tranquille, blanc et surtout rouge. Le sacre de Louis XV (1722) est le premier où fut servi du « vin mousseux » que l’on retrouve bien sûr à la table de Louis XVI (1775) et de Charles X (1825). Depuis, le vin des rois, devenu le roi des vins, est plus que tout autre associé à la célébration et à la fête sur tous les continents. C’est ici même que s’est forgée sa valeur universelle.

Commissaire d'exposition : Patrick Demouy, professeur émérite d'Histoire médiévale
Exposition réalisé avec le soutien de la ville de Reims, la ville d'Epernay, Veuve Clicquot, maison fondée en 1772, et de monsieur Jean-Claude Debar, collectionneur

Infos pratiques


Accès libre : Non

Accès handicapé : Oui

Sur Réservation : Non

Familial : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : Centre des monuments nationaux/Palais du Tau

Téléphone : 03 26 47 81 79

email : palaisdutau@monuments-nationaux.fr

site web : http://www.palais-du-tau.fr/

Tarifs

Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6,50 €
Gratuit pour les moins de 26 ans, ressortissants de l'Union européenne, les enseignants de l'Education nationale, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du rmi-rsa, les personnes handicapées et leur accompagnateur.

Date et horaires

Du 07-09-2018 au 14-10-2018

du mardi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

Lieu

Palais du Tau
2 place du Cardinal Luçon
51100 Reims
> plan d'accès