Phonographie II : documents musicaux rémois

Exposition

Depuis le début des années 60 et l’arrivée des premières guitares électriques parallèlement au développement de la pop-culture et de la société de consommation, la pratique musicale s’est densifiée, accélérée, généralisée, éclatée.
Jouer et créer de la musique, organiser un concert, éditer un fanzine, produire une émission de radio, faire graver un disque, diffuser ses créations et celles des autres : la musique est devenue un véritable moyen d’expression populaire, un accès à la société et à la culture. C’est aussi un exutoire, que ce soit lors d’un rassemblement de masse comme lors d’une réunion confidentielle entre initiés. Et c’est, avant toute chose, une expérience personnelle édifiante : bande-son et fond d’écran évident de l’accession à une humanité plus fraternelle, la musique révèle autant qu’elle élève, qu’elle construit.

“Lors de la première décennie des années 2000, le milieu musical rémois m’a beaucoup apporté. J’ai collecté de nombreux documents en rapport avec le vaste domaine que représente l’activité musicale en Champagne-Ardenne. Des disques, des affiches, des programmes de festival, des tickets de concert, des pass backstage… Autant de documents qui reflètent la richesse de la scène musicale (et particulièrement de ce qu’on appelle les musiques actuelles) et de la vie associative régionale. Anecdotiques, certes. Pourtant, chacun de ces petits bouts de papier représente, pour au moins une personne, un souvenir vif, un plaisir intense, une joie partagée, un moment de bonheur et les jeunes années des découvertes en cascade.

Une 1ère exposition avait eu lieu à la Cartonnerie fin 2006 : 200 pochettes de disques vinyles régionaux étaient présentées au public. Cette deuxième exposition met en lumière une partie plus large de mon fonds documentaire consacré à la musique à Reims. Des salles de concerts (la M.J.C. Claudel, L’Usine), des festivals (Musiques de Traverses, Octob’Rock, Elektricity) et des associations emblématiques du paysage musical rémois (le M.A.R, Un Autre émoi, Burn Out) y sont mis en valeurs au même titre que quelques artistes phares (les Lionceaux, Soggy, Western Special, The Shoes).”

Julien Rouyer. G

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Parking : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : La Cartonnerie

Téléphone : 03 26 36 72 40

email : info@cartonnerie.fr

site web : http://www.cartonnerie.fr

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 05-10-2017 au 23-12-2017

du lundi au vendredi entre 10h et 12h et entre 14h et 19h puis le samedi entre 14h et 19h

Informations complémentaires

Accès à l'exposition les soirs de concerts pour les personnes munies d'un billet.

Lieu

La Cartonnerie - Scène des musiques actuelles
84 rue D. Lemoine
51100 Reims
> plan d'accès