Hommage à Denise Esteban

Exposition / Peinture

la Maison du Département rend hommage à Denise Esteban, artiste peintre rémoise, disparue accidentellement il y a une trentaine d’années.

Artiste de renommée, Denise Esteban a dédié sa vie à l’art pictural.
Née à Reims en 1925, elle se forme très tôt à cette pratique artistique, à l’école des Arts décoratifs puis à l’Ecole des Beaux-arts à Paris. Son œuvre s’enrichit des échanges auprès d’artistes peintres contemporains tels Giorgio Morandi qu’elle rencontre à Venise en 1966, Arpad Szenes, et autres poètes comme René Char, Yves Bonnefoy et Claude Esteban, son mari qu’elle épousa en 1964.
De nombreux voyages jalonnent son parcours, au cours desquels sa technique évolue, passant de couleurs vives aux couleurs plus pastel, utilisant le noir qui disparaîtra au fur et à mesure de ses œuvres.
Installée à l’ile d’Yeu, elle en parcourt toutes les ruelles, les dunes, les plages déposant sur ses toiles sa propre vision de ses cheminements….
Au-delà des marines, paysages, natures mortes, et intérieurs, au style figuratif très dépouillé, sont ses thèmes de prédilection où l’objet disparait dans une ambiance diaphane.
« La forme ne m’est pas donnée au départ. A la différence de la plupart des artistes qui peignent par cette intuition qu’ils ont, au départ, de la forme » se plaisait à écrire Denise Esteban, qui participa par ailleurs à de nombreuses expositions organisées en France, en Europe et en Afrique.

Les pastels présentés à la Maison du Département ont été rassemblés par le frère de Denise Esteban, Bernard Simon et son épouse Corinne, propriétaires actuels de la collection.
Cette exposition est une réelle invitation au voyage dès que le regard se pose sur les tableaux.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Accès handicapé : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : la Maison du Département

Téléphone : 03 26 83 56 10

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 03-07-2017 au 28-07-2017

du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

Informations complémentaires

A noter que le public est invité à poursuivre ce voyage au cœur des œuvres de Denise Esteban, au Musée des Beaux-Arts de Reims situé au 8 rue Chanzy, qui présentera une sélection d’huiles du 23 juin au 18 septembre.

Lieu

Maison du Département
18 rue Carnot
51100 Reims
> plan d'accès