Clartés complices

Exposition

Bénédicte Dussère
Emmanuel Gatti
La mise en regard des oeuvres de Bénédicte Dussère et d’Emmanuel Gatti nous propose un voyage fait de deux parcours singuliers vers la lumière. Tels deux sculpteurs, ils travaillent l’épaisseur de leurs surfaces, d’où jaillit une clarté.
D’un mouvement lent, continu et précis, Bénédicte Dussère vient déposer des couches de peinture à l’huile sur son support, le papier calque. La transparence initiale ainsi contrainte répand une lumière sourde et diffuse, quasi énigmatique.
Le travail d’Emmanuel Gatti mêle à l’estampe des techniques inattendues – notamment la photographie. Précaire et instable quand elle est saisie dans la vitesse de la prise de vue, la lumière se suspend et vient défier le temps, figée dans la gravure.
L’expérience, la recherche mûrie les amènent tous deux à une prise de distance face à leurs médiums, nous en offrant alors une nouvelle perception. Bénédicte Dussère livre dans une étonnante modernité des peintures, tels des instantanés, tandis qu’Emmanuel Gatti offre à la photographie une dimension picturale dispensée de temporalité.
Unis dans le traitement des couleurs, monochromie modulée dans les sombres, la force des contrastes, le travail de ces deux artistes raisonne comme un écho de lumière, émanant de « l’obscure clarté » complice de leurs oeuvres.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : Galerie La Réserve

Téléphone : 06 24 73 47 39

email : contact@galerielareserve.fr

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 10-06-2017 au 28-07-2017

MERCREDI, JEUDI, VENDREDI DE 12H À 19H SAMEDI DE 10H À 19H ET SUR RENDEZ-VOUS

Lieu

Galerie "La Réserve"
20 rue du Barbâtre
51100 Reims
> plan d'accès