"Ma ville en vert" : associations à vos idées !

Appel à candidature

Les projets déposés avant le 10 avril seront soumis au vote des internautes.

Depuis 3 ans, la ville de Reims propose aux habitants réunis en association de participer à un grand appel à projets écologiques. A la clé, un soutien financier pouvant aller jusqu’à 5 000 euros pour permettre aux projets lauréats de devenir réalité. Les candidats seront départagés grâce aux votes des internautes.

L’objectif de la ville de Reims est de valoriser les actions écologiques portées par les acteurs du territoire et d’inciter les habitants à s’associer à sa politique d’écologie urbaine.

La remise des prix aura lieu durant la semaine du développement durable, du 29 mai au 3 juin 2017. Attention, les associations candidates ont jusqu’au 10 avril pour se faire connaître !

En 2016, 400 internautes ont participé au vote en ligne, sur le site de la ville, pour départager 4 projets.

Ce sont finalement le projet pédagogique « Écocitoyenneté : un apprentissage hors les murs » et l’atelier de réparation Vélo’Taf porté par le Foyer Noël Paindavoine, qui ont remporté la majorité des voix.
Une fois tous les dossiers vérifiés, ils seront soumis au vote. Les internautes pourront se prononcer en faveur de leur projet préféré entre le 14 avril et le 24 mai.

En 2016 : « Un monde en moi » et « Atelier Vélo’Taf »
- « Un monde en moi » est un projet d’expérimentation pédagogique autour de l'apprentissage de la nature, en direction d'élèves du primaire et du secondaire, prioritairement en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire). Des ateliers sont organisés au jardin sauvage de Sillery. Le projet associe des enseignants et des acteurs associatifs.
- Le programme Vélo'Taf allie récupération de vélos, animation d'ateliers de réparation vélo et mise à disposition de cycles aux jeunes résidents de l'association en insertion professionnelle (âgés de 16 à 30 ans). Mis en place depuis 2014 par l'association Noël Paindavoine, le projet a pu être développé et ouvert à des partenaires extérieurs grâce à la subvention accordée.

En 2015 : « De la graine à l’assiette »
- « De la graine à l’assiette » a permis la création d’un jardin potager partagé, dans le jardin de la Maison de Quartier des Épinettes. Ce projet a fait l’objet d’une animation hebdomadaire de septembre 2015 à juillet de l’année suivante, menée par l’association rémoise l’École des Jardiniers à destination d’un groupe d’habitants volontaires. Le potager sert également de support à d’autres ateliers permettant d’approfondir la thématique de l’alimentation et du développement durable.

Infos pratiques


Accès libre : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : Ville de Reims

Téléphone : 03 26 35 37 83

site web : http://www.reims.fr/135/ma-ville-en-vert-habitants-a-vos-idees.htm

Tarifs

Gratuit

Date et horaires

Du 22-02-2017 au 10-04-2017

Informations complémentaires

Ouverture du dépôt des candidatures : 22 février 2017
Fin de la période de réception des candidatures : 10 avril 2017
Vote des internautes : du 14 avril au 24 mai 2017

Renseignements aux contacts indiqués

Lieu

Divers Lieux
51100 Reims
> plan d'accès