Henry Vasnier-L'infinie passion d'un collectionneur

Exposition

De Boudin à Corot, de Fantin-Latour à Gallé

La Villa Demoiselle ouvre un deuxième chapitre dans l'histoire et la découverte de la collection d'Henry Vasnier (1832-1907), directeur jusqu'en 1907 de la maison Pommery et l'un des plus généreux donateurs du musée des Beaux-Arts de Reims.
Grand mécène de la Ville de Reims, Henry Vasnier veut monter sa réussite sociale non seulement durant sa vie mais aussi après sa mort, léguant ainsi au musée près de 600 oeuvres, portraits, paysages et natures mortes...

Henry Vasnier a, indéniablement, un goût prononcé pour les peintres paysagistes. Dès ses débuts, il favorise l'achat de paysages. l'Ecole de Barbizon est fortement représentée dans sa collection, mais également l'Ecole de Honfleur dans laquelle figure Eugène Budin, précurseur du mouvement impressionniste. Nous lui donnons dans l'exposition une place de choix, avec une sélection de marines caractéristiques du goût de Vasnier. Conseillé ou non, celui-ci s'affirme comme un connaisseur pointu de ce qu'il fallait acheter.

Dans la deuxième partie de sa vie, au moment de son installation dans un hôtel particulier du Boulevard Lundy à Reims, Vasnier commence à acheter des sculptures, des meubles en pariculier d'Emile Gallé dont il sera l'un des principaux mécènes, des verreries toulours du même artiste, et de très nombreuses cérmaiques des principaux maîtres de l'époqque : Ernest Chaple, Jules Dalou, Pierre Adrien Dalpayrat, Albert Dammouse, ou Auguste Delaherche... 59 pièces exceptionnelles de cette fin du XIXème siècle seront ainsi présentées au public.

Infos pratiques


Accès libre : Non

Sur Réservation : Oui

Contact / Réservation

Organisateur : Villa Demoiselle

Téléphone : 03 26 61 67 50

Tarifs

20€ avec dégustation

Date et horaires

Du 14-10-2016 au 31-05-2017

Du vendredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h (dernière entrée 3/4 h avant fermeture)

Lieu

Villa Demoiselle
56 boulevard Henry Vasnier
51100 Reims
> plan d'accès